Une enquête signée Betty

Titre du roman : Une enquête signée Betty

Auteur : Alain Korkos

Illustrateur : Frédéric Rébéna

Nombre de pages :
120

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Une enquête joyeuse et trépidante au cœur du quartier africain de Paris !

Betty se dirige vers la station de métro parisienne Château-Rouge… quand elle assiste à un kidnapping ! Un homme pousse une femme à l’intérieur d’un taxi qui part en trombe. Dans la panique, un objet tombe du sac-à-dos de la femme : une statuette africaine. Betty la ramasse, la met dans son sac et décide qu’à partir de ce moment, sa mission (et un peu aussi celle de Lucas, son amoureux) sera de délivrer la femme à la statuette !

Ce que j’en pense :

Alors qu’elle marche dans Paris, Betty est témoin d'un enlèvement. Cela s'est passé juste devant ses yeux… mais c’était tellement rapide qu'elle n'a rien pu faire pour venir en aide à la pauvre victime. Heureusement, cette dernière a laissé tomber un indice derrière elle : une statuette africaine. N’écoutant que son courage – et sa curiosité – elle se lance sur les traces de la mystérieuse femme enlevée.

Elle commence son enquête dans le quartier, bien aidée par sa connaissance étendue des tissus africains et leurs significations cachées, mais aussi – et c’était inespéré – par Lucas, le garçon sur lequel elle craque complètement sans oser lui dire. À eux deux, ils font la lumière sur cette disparition.

Ce roman, clairement jeunesse, permet de passer un bon moment en compagnie d'un duo dynamique. De plus, même s’il ne fait qu'effleurer le sujet, il donne un aperçu intéressant de la culture africaine.

En conclusion, une petite lecture parfaitement adaptée aux enfants. Il y a de l'humour, une enquête, un peu de badinage et des personnages réalistes.

Appréciation globale :
Sympathique
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les enquêtes dans les romans jeunesse et si en plus, cela permet de découvrir un peu une culture, je dis banco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien avouer que je l'ai commencé sans rien attendre, c'était plutôt une petite lecture de transition entre deux "gros" et au final j'ai bien aimé la découverte !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !