Drame en trois actes

Titre du roman : Drame en trois actes

Écrit par : Agatha Christie

Traduit par :
Francis Kerline

Nombre de pages : 219

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture : 

Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d'autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu'après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d'un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l'attention des enquêteurs.

Ce que j’en pense :

Lorsque le pasteur Babbington meurt subitement au cours d’un dîner mondain, tout le monde est surpris mais personne ne pense à mal. Pas même Hercule Poirot pourtant présent à la réception. On conclut donc rapidement à une mort naturelle avant de passer à autre chose… Jusqu’à ce qu’un médecin, Bartholomew Strange, meurt exactement dans les mêmes circonstances. Cette coïncidence éveille les soupçons. L’autopsie démontre que Sir Strange est mort empoisonné, ce qui remet en question les conclusions du premier décès… Hercule Poirot suit alors, de loin mais avec intérêt, cette enquête.

Il est étonnant de voir combien Agatha Christie parvient à se renouveler et à surprendre son lectorat. En effet, cette fois-ci, une grande partie de l’intrigue se passe en l’absence de notre détective préféré. On l’entraperçoit au tout début puis il faut attendre le dernier tiers avant de le voir entrer en action. Entre temps, les investigations sont menées par Sir Charles Cartwright, acteur à la retraite et hôte du premier dîner, Mr Satterthwaite, un de ses bons amis, et Miss Lytton Gore, jouvencelle qui les accompagne. Ce trio est intéressant à suivre… mais ils ne font pas le poids face aux petites cellules grises du Belge !

Si le fond est intéressant, la forme choisie par l’auteure l’est tout autant. Afin d’accompagner les multiples références au théâtre (Sir Cartwright, acteur ; Miss Will, auteure de pièces de théâtre…) Agatha Christie a découpé son roman en trois parties, trois actes, et a même poussé le clin d’œil en commençant par des crédits :
Mise en scène :
Sir Charles Cartwright

Assistants :
Mr Satterthwaite, Miss Hermione Lytton Gore

Costumes :
Ambrosine Ltd.

Éclairages :
Hercule Poirot
En conclusion, encore un excellent Agatha Christie. Même si je me souvenais du coupable et de son mode opératoire – mais pas de son motif – j’ai dévoré ce roman. Il faut bien avouer que cette affaire est particulièrement intrigante et tortueuse !

Appréciation globale :
Excellent

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un seul Agatha Christie et tu me donnes envie d'en lire d'autres *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, oui, il faut lire les autres. C'est une valeur sûre ^^

      Supprimer
  2. malheureusement, je n'ai jamais lu celui-ci car j'ai commis l'erreur de regarder le film avant et du coup, connaissant l'assassin, je n'ai pas pu me résoudre à le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe... moi aussi j'avais vu le téléfilm avant et je me souvenais du coupable... mais ça m'a pas dérangée. Au contraire, on remarque certaines choses ^^

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL celui-ci. D'ailleurs, je vais commencer un autre roman de l'autrice ce soir (deux autres en fait, vu que c'est l'édition France Loisirs ; Dix brèves rencontres & Allo Hercule Poirot).

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Agatha Christie, c'est un auteure avec beaucoup de talent. Drame en trois acte est une histoire qui m'a énormément plu aussi ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !