Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

mardi 31 juillet 2018

Un marin de trop

Titre du roman : Un marin de trop

Auteure :
Flore Talamon

Illustré par : Gilles Sheid

Nombre de pages : 163

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Un regard sur Christophe Colomb à la découverte de l'Amérique

"Tiago se redressa et regarda autour de lui avec stupeur. À bâbord, à tribord, la mer; au loin, la côte qui s’éloignait. La Santa María avait pris le large ! Il était donc lancé, sans retour possible, dans ce voyage vers les Indes, ce continent lointain qui suscitait tant de convoitises…"

Ce que j’en pense :

Poussé par la main du destin, Tiago s’embarque à bord de la Santa María – l’une des trois fameuses caravelles qui mèneront Christophe Colomb jusqu’en Amérique. Obnubilé par le moment présent, le garçon ne saisit pas encore les enjeux que cache ce voyage, ni les sacrifices qu’il va falloir consentir pour le mener à bien. Les nombreux obstacles que notre héros va rencontrer durant son périple, le contact avec le célèbre explorateur ainsi qu’avec les peuples indigènes vont le faire grandir et mûrir en un temps record.

Même si c’est en toile de fond, Un marin de trop, c’est l’occasion de vivre le premier voyage de Christophe Colomb aux côtés d’un jeune homme intelligent et débrouillard. On revit les doutes et les craintes du début, la peur de l’inconnu qui mènera aux tentatives avortées de mutineries et à l’ambiance pesante qui en découle… Pour, finalement, assister à l’explosion de joie lorsque la terre est en vue et la découverte bel et bien confirmée ! La suite du périple n’est pas de tout repos et même si l’auteure ne s’étend pas dessus – puisque ce n’est pas vraiment le sujet – elle ne cache pas les exactions commises par les européens (… et ça c’est bien !).

Flore Talamon livre ici un court roman intense – Tiago vit de nombreuses péripéties – et instructif. En effet, sans que cela prenne l’apparence d’un cours d’Histoire ou que cela ne casse le rythme du récit, l’auteure dissémine au fil des pages de nombreuses informations véridiques. C’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié.

En conclusion, Un marin de trop fut une bonne surprise. J’ai passé un bon moment en compagnie de Tiago et ai apprécié la plume de l’auteure.

Appréciation globale :
Une lecture intéressante et instructive
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !