Cocktail Club [Lecture Commune]

Titre du roman : Cocktail Club

Écrit par : Sophie Kinsella

Traduit par : Marion Roman

Nombre de pages : 348

Mon édition : Pocket

Genre : Comédie, Chick-lit

4ème de couverture : 

Roxanne, Maggie et Candice, collègues/copines dans un célèbre magazine de mode londonien, ont une tradition : tous les premiers du mois, rendez-vous au Manhattan Bar, p’tit pub branché où l’on échange confessions et mojitos tout en critiquant les (plus) jeunes et en sifflant les serveurs.
Enfin ça, c’est pour les célibataires. Maggie, enceinte, et Roxanne, qui vit une aventure avec un homme marié, ont autre chose en tête.
Candice, elle, dans un élan de générosité, invite la serveuse à leur table. Mais ajouter un ingrédient au « Cocktail Club » pourrait bien rompre son bel équilibre…

Ce que j’en pense :

Roxane, Maggie et Candice sont collègues mais avant tout meilleures amies. Elles ont d’ailleurs un petit rituel pour célébrer cette amitié : tous les 1ers du mois, elles se retrouvent dans un bar branché autour de délicieux cocktails afin de discuter de tout et de rien. Mais cette belle harmonie vole en éclats lorsque Candice invite à leur table Heather – une vieille connaissance perdue de vue mais envers laquelle elle se sent redevable.

Rongée par la culpabilité qu’elle éprouve envers Heather, Candice préfère la croire, elle plutôt que ses amies de longue date… Cependant, sa nouvelle copine – à qui, au passage, elle trouve un nouveau travail et qu’elle héberge gracieusement – n’est pas pétrie de bonnes intentions. À cause d’elle, le fossé se creuse et ne cesse de grandir au sein du trio originel.

Encore une fois Sophie Kinsella nous sert de la très bonne chick-lit. Sous sa plume experte, les personnages prennent vie et nous offrent une histoire crédible pleine de peps, de tourments et de péripéties. Du coup, c’est un vrai plaisir de suivre les trois héroïnes de Cocktail Club. Ces dernières ne se ressemblent pas du tout – Candice est naïve, Maggie est une angoissée du contrôle et Roxane cache sa vulnérabilité sous son sourire désarmant – mais elles sont complémentaires, ce qui fait que ce trio marche très bien. Chacune doit d’ailleurs faire face à un problème bien spécifique, ce qui offre en réalité au lecteur trois histoires en une.

On suit donc tour à tour nos trois camarades. Ainsi, on assiste, impuissants, à la détresse de Maggie face à la maternité et à son désir presque irréalisable d’être une mère irréprochable et une épouse dévouée, une envie sans cesse nourrie et entretenue par la société. J’ai particulièrement aimé cette partie car cela casse le mythe de la femme parfaite et du bonheur sans tache post-accouchement. Certes, Maggie est heureuse et complètement folle de sa fille mais elle doit faire face à de nombreuses difficultés – normales, je précise – auxquelles elle ne s’attendait pas et dont elle n’ose pas parler de peur de passer pour une mère indigne ! L’auteure dénonce ici de manière très habile cette pression sociale qui pèse sur les (jeunes) mamans et qui les laisse bien démunies.

Pendant ce temps, Roxane se débat avec ses doutes à propos de son mystérieux homme marié et de l’avenir de leur relation. Elle espère que sa patience et sa discrétion seront enfin récompensées mais, lucide, elle reste dubitative… Tandis que Candice, naïve et pleine de bonne volonté, se fait, lentement mais sûrement, rouler dans la farine sans même s’en apercevoir. Elle est tellement crédule qu’elle donne même des munitions à l’ennemi…

En conclusion, l’histoire est captivante du début à la fin. Sophie Kinsella a construit trois personnages attachants si bien qu’il est agréable et plaisant de se glisser à leurs côtés afin de suivre leurs déboires (et leurs victoires !). L’auteure signe à nouveau une réussite !

Appréciation globale : 
J’adore !
***

Ce qu'en pense A S K ! :

Jusque là, j’ai toujours bien aimé les livres de Sophie Kinsella. Bon, il m’en reste pas mal à lire, mais j’en ai déjà 3 ou 4 au compteur, et dans mes souvenirs, j’ai toujours passé un agréable moment avec ses livres. Sauf là… Le concept était très intéressant, et promettait de jolis fous-rires entre amies, autour d’un petit cocktail alcoolisé ou pas. Mais ce n’est pas l’effet que ça a eu sur moi, malheureusement.

Je m’attendais à ce qu’on suive les trois amies, Candice, Roxanne et Maggie, régulièrement lors de leurs sorties, et surtout, qu’on les suive en tant que groupe. Au final, les filles ne sortent pas beaucoup, et le Cocktail Club ne s’est réuni que deux fois sur tout le roman… Trois éventuellement, en comptant le petit moment de fin. Mais, des sorties au bar entre copines, il y en a finalement peu. Ce point m’a donc dérangé puisque c’est ce que le livre laissait entendre. Mais ce n’est pas le seul point qui m’a chagriné. On suit les trois amies séparément. Je comprends que c’est nécessaire, évidemment, mais trop concentré sur leur vies respectives, plutôt que leur amitié et leur groupe. J’ai eu la sensation d’une individualité. Et si encore les filles partageaient leur problème, j’aurais pu passer outre, mais non, même pas. Les trois filles ont un comportement assez similaire et individualiste. C’est mon problème, je m’en sortirai seule. Au lieu de partager et de pouvoir avoir un point de vue différent ainsi que des idées pour changer les choses. Et quand elles mettaient le doigt sur un problème, elles ne s’écoutaient même pas, n’y réfléchissaient pas.

Candice était une boulette. Il n’y a pas d’autre mot pour la décrire. Maggie était effacée. Vu sa situation, c’était « normal » mais elle était finalement le pilier du groupe, et j’ai trouvé ça dommage. Elle avait aussi sa propre histoire, tout à fait commune et c’est un personnage auquel on peut facilement s’identifier, mais je l’ai trouvée trop en retrait. Et Roxanne, elle, m’a beaucoup plu. C’est un peu pour elle que j’ai continué le livre jusqu’au bout. Son histoire m’a touchée, son personnage était bien travaillé et assez « complexe ». Elle en valait la peine, comparée aux autres.

J’ai finalement eu une sensation de « tout ça pour ça ? ». Quand je repense à Lexi Smart ou les petits secrets d’Emma, je me souviens avoir beaucoup ri. Même avec Confession d’une accro du shopping, qui pourtant vous fait lever les yeux au ciel plus d’une fois. Mais là, non. Je n’ai pas ri une fois, et j’ai trouvé le temps très long. Si l’histoire de Roxanne ne m’avait pas plu, j’aurais pu abandonner ce livre, ce qui m’arrive pourtant très peu.
***

Nos questions-réponses : 

Pour aller plus loin dans notre Lecture Commune nous nous sommes mutuellement posé quelques questions, voici nos réponses. A S K ! n'ayant plus de blog, je mets son avis et toutes nos questions et réponses ensemble dans ce billet !

Mes réponses aux questions d'A S K ! :

1. Roxanne, Maggie ou Candice ? et 2. Quelle histoire t'as le plus touchée ? 

Je regroupe les deux questions puisque la réponse sera la même. Maggie, car son histoire est celle qui m'a le plus intéressée et touchée. J'ai aimé le réalisme de son histoire et le beau message à faire passer aux (futur) mères (SAUF pour l'alcool pendant la grossesse/allaitement !!)

3. Pina colada, Margarita ou Mexican swing ?

Je sors mon joker : MOJITO ! En vrai, je n'ai goûté à aucun des trois donc je vais avoir du mal à faire un choix ! :D

4. Giles, Justin, Ed ou Ralph ? 

Je dirais Ed... mais mon cœur balance avec Giles (à la fin) - parce qu'au début j'aime pas du tout le genre de mec qu'il est : ne s'occupe pas du bébé, laisse gérer Maggie alors qu'elle est en détresse (il ne se lève jamais la nuit !) et il veut en faire une femme au foyer contre son gré ! Mais après discussion avec elle il est tip top ! ^^

5. Ce que tu retiens de ce livre... c'est ?

 ...

Qu'il ne faut pas faire confiance à la première greluche rencontrée xD

Les réponses d'A S K à mes questions :

Quelle est ta préférée ?

Roxanne ! C’est le personnage le plus fort et le plus travaillé, avec une histoire accrocheuse.

L’histoire la plus touchante ?

Celle de Roxanne ! J’en ai eu les larmes aux yeux, mine de rien ! J’ai vraiment adoré !

Est-ce que le Club va survivre après les évènements de la fin ?

Je suis pas sûre. En vrai, elles sont trop cachotières et ne s'écoutent pas. J'ai du mal à comprendre comment elles peuvent être amies, parfois. xD

Tu te vois en Working Girl à la Maggie ou en Roxane en mode freelance et vive la vie ?

Plutôt en mode Maggie parce que c'est ce que je fais. xD Roxanne, j'aimerais bien, mais je suis pas voyageuse comme elle et tout. Donc j'serais du genre à glander à la maison avec des livres et de temps en temps bosser. xD
J'suis trop glandeuse pour être freelance. Dur de se motiver. x)
Alors que là, j'ai pas le choix, c'est boulot puis c'est tout.

Tu préfères quel type de couple ? Pas dans l'histoire, mais à vivre toi...

Heureusement que tu as précisé, parce que sinon je t'aurais dit Roxanne et Ralph, l'amour impossible, mais tellement fort. Tellement bouleversant et difficile aussi. xD
Mais dans la vie, Maggie et Giles. Un couple qui s'aime profondément, terriblement humain, qui traverse à sa manière la vie quotidienne, qui ne se comprends pas des fois, mais qui finalement va finir par ouvrir les yeux, et faire des compromis.

***

Encore une fois, deux avis totalement opposés sur le même livre ! =O
Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'adore la saga accroc du shopping de Sophie Kinsella et j'ai envie de la découvrir dans un autre roman. Cet article m'a convaincu de choisir cocktail club ^^
    Très bonne idée de compléter vos avis par des questions/réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie !! :D
      Et merci pour le compliment. Cela permet d'approfondir un peu l'échange, que ce ne soit pas juste un avis contre un autre... ^^

      Supprimer
  2. Encore une LC qui nous a fait « débattre » avec nos avis différents. Ce fut une chouette discussion 😁 vivement la prochaine 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on ne peut jamais être d'accord en fait ^^
      Merci pour cette LC.
      Quand tu veux pour la prochaine :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !