Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-2.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/meurtre-en-mesopotamie.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/drames-chez-les-riches.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/un-manoir-en-cornouailles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/le-couteau-sur-la-nuque.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/les-chevaliers-des-gringoles-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/natt.html

mercredi 22 novembre 2017

Pièce montée

Titre du roman : Pièce montée

Auteur : Mary Jane Clark

Traduit par : Mathieu Périers

Nombre de pages : 278

Mon édition :
L’Archipel

Genre : Thriller

4ème de couverture : 

Un mariage mortel…

En attendant un nouveau rôle, Piper Donovan, jeune actrice new-yorkaise dont la carrière peine à décoller, aide sa mère, qui possède une pâtisserie, à décorer des gâteaux de fête.
Quand son amie Glenna Brooks, une comédienne vedette, lui apprend qu’elle va se remarier, Piper est loin de se douter que leurs vies seront bientôt bouleversées.
Un ancien amant de Glenna meurt tragiquement. Et il ne sera pas la seule victime… Comme si quelqu’un voulait à tout prix empêcher la noce !
Avec l’aide de son ami Jack, du FBI, Piper mène l’enquête. Mais, à vouloir approcher la vérité de trop près, elle pourrait bien être la prochaine sur la liste…


Ce que j’en pense :

Comme beaucoup de jeunes filles, Piper rêve de devenir une actrice reconnue et adulée. Malheureusement, sa carrière est au point mort, ce qui l’oblige à retourner vivre temporairement chez ses parents. Loin d’y perdre son temps, elle en profite pour aider dans la pâtisserie de sa mère. Ce qui va l’amener à devoir créer une pièce montée pour le mariage de son amie Glenna Brooks, une comédienne ayant le vent en poupe, elle. Cependant les festivités risquent bien d’être gâchées par la menace qui pèse sur Glenna et son entourage. En effet, plus la date fatidique approche, plus les morts s’accumulent…

Mettons les choses au clair tout de suite : ceux qui s’attendent à une enquête pleine de dangers, à une lecture sous tension… passez votre chemin. Ce roman n’est pas un thriller à proprement parler. Certes, il y a des meurtres et le coupable reste un mystère jusqu’à la fin mais il n’y a aucune enquête. En effet, les personnages s’interrogent, mais ça ne va pas plus loin. Il n’y a que le lecteur qui cherche à assembler les pièces du puzzle en évitant les fausses pistes (un peu trop voyantes) lancées par l’auteur. Si bien que notre pauvre héroïne découvre l’identité du coupable tout à fait par hasard… presque contre son gré.

Cette absence d’enquête est étonnante au début, mais on s’y fait assez vite car l’auteur nous offre les points de vue de plusieurs protagonistes. Si bien que le lecteur peut essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, de faire ses propres déductions… mais ça reste quand même assez léger. En effet, l’auteur donne plus d’importance à la vie familiale de Piper et à la confection de gâteaux en tous genres qu’à la recherche de la vérité.

En conclusion, une histoire agréable à lire où on côtoie des personnages sympathiques. Toutefois, le côté enquête de l’histoire est un peu trop léger et risque de décevoir les adeptes du genre.

Je remercie les éditions de l’Archipel et Babelio pour cette lecture !

Appréciation globale : 
De quoi passer un bon moment
Nouvelle case pour mon challenge :
x o x x x
o x x x x
x x x o x
x o x x x
x x x x o
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'être tentée par celui ci :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est particulier cette enquête sans enquête... :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !