Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

dimanche 5 novembre 2017

Lazy Sunday #11 avec Les Adieux à la reine


J'ai découvert le concept sur le blog De la plume au clic de Nova Baby, et comme il m'a bien plu je m'y mets moi aussi... :)

Le but ? Vous faire une présentation rapide de ma lecture en cours, ou de celle que je viens de terminer, et vous appâter avec un petit extrait pris (plus ou moins) au hasard en attendant la publication de la chronique complète.

***

Les Adieux à la reine de Chantal Thomas
Points (2006) - 248 pages
Historique

1810. Vienne est une ville ruinée et humiliée par le passage et la victoire de Napoléon. Agathe, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient des derniers jours de la reine à Versailles après la prise de la Bastille, et particulièrement de ce jour où la famille royale s’est enfuie. Avec une écriture fébrile et minutieuse, elle restitue le faste de la Cour, savamment orchestré par cette reine si controversée.


- L'hiver les miséreux tombent par milliers. Dans les asiles, on les empile sur la paille. Dans les hôpitaux, on les couche à trois ou quatre dans un lit. Tu te réveilles au milieu de la nuit, t'as un macchabée allongé tout froid contre toi ! Je te jure !

- Je sais ! Je sais !

- Et eux, ils possèdent des châteaux en si grande quantité qu'il y en a où ils n'ont jamais mis les pieds, ils ne savent même pas où ils sont, dans quelle province de France... Ils les ont hérités... Ils n'en ont rien à branler... Tu imagines toutes ces chambres, les lits, les grandes cheminées, les...

- Comme ici.

- Et leurs chiens ! T'as vu comment ils sont logés ! Dans des niches doublées de satin, piquées de clous en or. Des trésors de petites maisons. Tu regardes ces niches et t'as qu'une envie : faire le chien; et attention, les bons morceaux, c'est pour leurs cabots !

& Enjoy

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce rdv, mais il est très sympa.
    Le livre a l'air plutôt intéressant, j'espère qu'il te plaît :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il m'a beaucoup plus ! :)
      J'ai adoré découvrir l'ambiance chaotique de "l'après Bastille" ^^

      Supprimer
  2. je viens juste de le commencer....pour l'instant ça me plait..le coup de la lectrice qui a le temps d'apprendre éventuellement à lire avant d'être convoquée...terrible

    RépondreSupprimer
  3. c'est sûr que c'est difficile de passer après la saga australienne...mais j'ai bien aimé la soeur du roi..alors tous les espoirs sont permis.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !