Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-2.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/meurtre-en-mesopotamie.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/drames-chez-les-riches.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/un-manoir-en-cornouailles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/le-couteau-sur-la-nuque.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/les-chevaliers-des-gringoles-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/natt.html

mardi 28 novembre 2017

Le Trône de Fer, tome 1

Titre du roman : Le Trône de Fer, tome 1

Auteur : George R.R. Martin

Traduit par : Jean Sola

Nombre de pages : 479

Mon édition : J’ai lu (Intégrale)

Genre : Fantasy

4ème de couverture : 

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis que, en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, rôdent d'étranges créatures.

Ce que j’en pense :

Le royaume des Sept Couronnes est gouverné par Robert Baratheon depuis que ce dernier a pris le pouvoir par le sang, tuant son prédécesseur : Aerys II Targaryen. La vie y suit son cours plus ou moins paisiblement… jusqu’à ce que Robert demande (ou exige…) à son vieil ami Lord Eddard Stark – Ned pour les intimes, de venir à la capitale afin d’endosser le rôle de Main du Roi. Un cadeau empoisonné que Ned ne peut pas refuser sans y perdre gros. Il quitte alors le domaine de Winterfell et son climat hivernal pour Port-Réal où la chaleur est suffocante. Dans le même temps, on suit Daenerys Targaryen et son frère aîné, derniers survivants de la famille royale… et autant dire qu’ils sont bien décidés à renverser l’Usurpateur et à reprendre le pouvoir.

Les personnages – ô combien nombreux !! – sont recherchés. Ils prennent vie sous nos yeux, ont chacun leur personnalité propre. Il n’y a pas de « gentils » ou de « méchants », tous sont nuancés, ont un peu des deux en eux… sauf quelques cas extrêmes où il est bien difficile de voir leur bon côté. En bref, George R.R. Martin brosse le portrait de personnages profondément humains et crédibles.

Par ailleurs, l’alternance de point de vue à chaque chapitre permet d’avoir une meilleure connaissance des protagonistes – puisque l’espace de quelques instants, on partage leurs pensées les plus secrètes – mais également de mieux appréhender ce qui se passe car on ne se borne pas à un seul ressenti, on a ainsi une vue plus globale de l’action.

L’univers créé par George R.R. Martin est riche et fourmille de détails. On ne cesse de voyager dans le royaume, y découvrant de nouveaux endroits, de nouvelles coutumes, de nouvelles personnes. Notre cerveau est retourné par les intrigues déroutantes créées par l’auteur et la tension omniprésente. En effet, le rythme est soutenu et les rebondissements et les imprévus ne cessent de pleuvoir. Même en ayant déjà vu la série, j’étais scotchée à ce premier tome. Il est prenant, captivant, ensorcelant… bref, il est difficile à lâcher !

Il faut dire que George R.R. Martin n’épargne rien au lecteur. Ainsi, au cours de ma lecture j’ai été tour à tout ulcérée, horrifiée, attendrie, agacée, choquée, amusée, admirative, rebutée… bref, je suis passée par toute une palette d’émotions diverses et variées.

Seul bémol le vocabulaire utilisé qui fait vraiment très vieillot mais surtout les tournures de phrases alambiquées qui gâchent un peu le plaisir de la lecture… Il faut parfois relire trois fois la phrase pour comprendre, par exemple, si le personnage monte ou descend du cheval…

En conclusion, un premier tome haletant. Les intrigues et les retournements de situation sont légion pour le plus grand plaisir du lecteur. N’y tenant plus, je me suis d’ores et déjà jetée sur la suite…

Appréciation globale :
Sublime ! Un coup de cœur !
Nouvelle case pour mon challenge : ... fantasy
x o x x x
o x x x x
x x x o x
x o x x x
x x o x o

Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Poche / Intégrale
Les Libraires - Poche / Intégrale

& Enjoy

8 commentaires:

  1. J'avoue avoir aussi eu du mal avec le vocabulaire qui ne colle pas avec la narration, j'ai eu l'impression d'un décalage... Du coup, même si j'adore la série j'ai laissé tombé après le premier tome. On m'a dit que le traducteur avait changé ensuite donc peut-être que je m'y replongerai un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trèès marqué dans le premier tome... j'avais l'impression de lire en langue étrangère parfois ! :D
      Et là, je suis dans le tome 2 et ça me gène moi : je ne sais pas si je me suis habituée ou si ça s'atténue ?! En tous cas, j'ai hâte de voir le changement de traducteur !! ;) Mais malgré ça, je me régale donc je ne peux que t'encourager à persévérer :)

      Supprimer
  2. Je fais partie des - rares - lecteurs à ne pas avoir été totalement convaincue par l'univers. Ce qui ne m'a pas empêché de lire tous les tomes. J'ai eu du soulagement d'arriver enfin à la traduction de Patrick Marcel (cinquième livre VO ou intégrale VF) ! J'ai l'impression qu'il y a/avait un gros potentiel dans son univers, que l'auteur n'a fait qu'effleurer du bout des doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'il fallait attendre longtemps avant que la traduction change T_T
      Pour ce qui est de l'univers, je n'en suis qu'au début, donc à voir par la suite ! :)
      Merci à toi ^^

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier tome aussi ! Le 2 est un peu en dessous par contre. Je ne sais pas si tu l'as commencé (c'était sûrement dans ton c'est lundi, vive ma super mémoire xD) Bref. Contente qu'il t'ait autant plu! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai commencé ! :D Et j'aime beaucoup même si je n'ai aucune surprise xD

      Supprimer
  4. J'avais lu les treize premiers tomes et j'ai décidé de m'y remettre du début et c'est autant un plaisir qu'à ma première lecture. Comme tu le dis, les personnages sont bien recherchés et tout en nuances et l'intrigue est très bien menée. Ce premier tome est le plus dur à lire au niveau du vocabulaire, le traducteur s'est un eu calmé pour la suite des tomes heureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah voilà qui me rassure... c'est ce qu'il me semblait, mais en même temps, je n'en suis encore qu'au deuxième tome ! :)
      Merci à toi !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !