Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/le-meurtre-de-roger-ackroyd.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/fast-courting-lecture-vo.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/daringham-hall-tome-2-le-secret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/les-5-lettres-du-mot-cur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/les-quatre.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/rretrospective.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/04/la-seule-facon-de-te-parler.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/04/dust-bowl.html

mercredi 1 novembre 2017

Les fleurs du repentir

Titre du roman : Les fleurs du repentir

Auteur : Tamara McKinley

Traduit par : Danièle Momont

Nombre de pages : 416

Mon édition :
L’Archipel

Genre : Historique, Romance, Saga familiale

4ème de couverture : 

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…

 
Ce que j’en pense :

Lorsque Claire a quitté le domaine familial, Warratah, pour faire ses études de vétérinaire à Sydney, elle était en froid avec tous les membres de sa famille. Cinq ans plus tard, son diplôme fraîchement obtenu, elle reçoit une lettre de sa grand-tante Aurélia, l’invitant à retourner chez elle et crever l’abcès. D’abord réticente à l’idée de revenir dans l’outback autralien, son désir de renouer avec les personnes qu’elle aime est le plus fort… Mais elle compte bien avoir enfin les réponses aux questions qu’elle se pose depuis cinq ans. Même si pour ça il faut mettre à jour quelques sombres et douloureux secrets.

Tamara McKinley signe ici une magnifique saga familiale. On jongle entre le présent – les années 70 – et le passé – les années 40 – et on y découvre des femmes fortes. Je ne saurais dire qui j’ai préféré entre Aurélia, la grand-tante, Ellie, la mère et Claire, la fille. Toutes les trois sont touchantes de par ce qu’elles ont vécu et leur personnalité respective.

Tandis que le drame qui a touché cette famille se dessine petit à petit, on a également un aperçu de la vie dans l’outback australien pendant la seconde guerre mondiale. Comme en France, les hommes se sont engagés massivement laissant le pays aux femmes, aux enfants et aux vieillards. A Warratah, pas question de se la couler douce : il faut sauver l’exploitation et les bêtes. Ainsi, les femmes tiennent le domaine à bout de bras tout en gardant un œil sur les avancées de la guerre, le cœur serré.

Je dois avouer qu’au début, j’ai eu du mal. Il faut dire que le lecteur en sait encore moins que les personnages. Du coup, cet excès de secrets et de mystères est frustrant et déstabilisant. Mais l’histoire est si prenante et les personnages si attachants que je n’ai pas pu lâcher le livre. C’est la force de ce roman : il est immersif. En effet, j’avais l’impression d’être aux côtés de ces héroïnes, de partager leurs joies et leurs peines, de me trouver à Warratah, de chevaucher à leurs côtés ou de sentir sur ma peau la pluie mettant fin à des mois de sécheresse.

En conclusion, une très jolie saga qui m’a fait découvrir le bush australien et la vie rude qu’on y mène, surtout en temps de guerre. Même si j’ai eu du mal au début de l’histoire, je suis contente d’avoir persévéré car l’histoire est captivante et émouvante ! 

Merci à Babelio et L'archipel pour cette magnifique lecture !

Appréciation globale :
Une jolie fresque familiale en Australie

Se le procurer :

& Enjoy

11 commentaires:

  1. Ce livre a tout pour me plaire. je vais noter son titre précieusement. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'y avoir contribué! J'espère que tu apprécieras. N'hésite pas à repasser par ici pour en parler :D

      Supprimer
  2. Question : tu vas rigoler. J'ai acheté en solde à france loisirs un des livres de cette autrice. Je n'ai pas le titre en tête. J'étais contente jusqu'à ce que je m'aperçoive en rentrant que c'est un tome 2...Et je suis un peu perdu. Je ne sais pas quel livre correspond à la saga. Pourrais-tu m'éclairer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux essayer mais je ne suis pas experte de l'auteur :P Si tu retrouves le titre ce serait un plus car elle a fait plusieurs séries. Les pionniers du bout du monde ? Si loin des siens ?
      En tous cas Les fleurs du repentir est totalement à part ^^

      Supprimer
    2. Merci. Je crois que c'est les pionniers du bout du monde (en tout cas ça me parle)

      Supprimer
    3. Dans ce cas tu as de la chance c'est "juste" sa trilogie. L'autre série fait déjà plus de dix tomes et elle n'est pas terminée !
      Là tu as
      Tome 1 la terre du bout du monde
      Tome 2 les pionniers...
      Tome 3 l'or du bout du monde :)

      Supprimer
    4. merci beaucoup. Ça ira mieux d'un coup. lol

      Supprimer
    5. De rien, ravie d'avoir pu aider un petit peu :)

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup de bien de cette autrice, il faudrait que je me décide à lire un de ses livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'avais jamais entendu parler d'elle et je découvre qu'elle est très connue! ^^
      Mais je suis ravie de la découverte et espère lire d'autres livres de sa bibliographie :)

      Supprimer
    2. trop trop bien, je l'ai lu avec gourmandise, comme une goulue..toutes ces femmes sont très attachantes.

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !