Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

jeudi 30 novembre 2017

L’Hayden, tome 1 – Le secret d’Eli

Titre du roman : L’Hayden, tome 1 – Le secret d’Eli

Auteur : Julie Muller Volb

Illustrateur : Didier Graffet

Nombre de pages : 410

Mon édition : France Loisirs (Nouvelles plumes)

Genre : Fantastique

4ème de couverture : 

Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa sœur, Elisabeth, qui gère une maison d’hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d’elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa sœur qui débarque blessée et en danger, des tatouages trop ressemblants pour que ce soit le fruit du hasard, et bientôt le départ précipité d’Eli, sans explications… Aidée par son ami Liam, Mila mène l’enquête et ses investigations la conduisent jusqu’à un saule rose, lieu de passage vers un monde surprenant et surnaturel. Confrontée à tous les dangers, Mila découvre alors d’inimaginables secrets à propos de sa famille.


 
Ce que j’en pense :

Suite à la mort de leur père, Mila et Elisabeth vivent ensemble, la première étant sous la responsabilité de la deuxième. Même si elles ont du mal à joindre les deux bouts, la vie est douce et suit son cours tranquille. Jusqu'à ce que d’étranges évènements surviennent : un pyromane fou qui sévit dans la région, de mystérieux tatouages qui apparaissent de nulle part, la visite impromptue d’une ancienne amie d’Elisabeth… et finalement, le départ pur et simple d’Elisabeth pour un « ailleurs » mystérieux. Mila ne souhaitant pas rester là à attendre sagement, elle décide de partir à la recherche de sa sœur… quitte à se mettre en danger. C’est ainsi qu’elle fait la découverte de l’Hayden, un monde parallèle plein de magie et d’inattendus.

Ce livre, premier roman de l’auteur, est plein de bonnes idées. Le résumé a tout pour plaire mais je n’ai pas du tout accroché à l’histoire et aux personnages. Toutefois, il faut dire que l’univers imaginé par Julie Muller Volb semble intéressant et mérite qu’on s’y arrête. Dommage qu’il ne soit pas présenté de manière plus subtile… là, on a juste le droit à des sessions de questions/réponses, entre Mila et d’autres personnes, assez lourdes et indigestes à lire car il y a beaucoup d’informations à enregistrer.

Je n’ai pas aimé, car j’ai trouvé les ficelles beaucoup trop grosses et apparentes. En effet, moi qui d’habitude ne vois jamais rien venir, là j’avais anticipé les retournements de situation ou les « grandes révélations » presque dès le début. Du coup, malgré toutes les péripéties que vivent les personnages (et de ce côté-là, rien à redire, il y a de l’action !), le récit manque cruellement de surprises, ce qui a refroidi mon enthousiasme.

Et puis, il y a les personnages… ils ne sont pas assez développés à mon goût. Ce sont des caricatures. Déjà, il n’y a pas d’entre deux, d’un côté il y a les gentils et de l’autre les méchants. Assez simple et basique, mais pas gênant en soi s’il n’y avait que ça… Malheureusement, les méchants n’ont aucun charisme. Ils ne sont pas assez fouillés. D’ailleurs, on ne sait rien d’eux et de leurs motivations, si ce n’est qu’ils aiment faire du mal et qu’ils veulent dominer le monde. C’est un peu léger. Du côté des gentils, ce n’est pas beaucoup mieux. Mila, l’héroïne, m’a prodigieusement agacée. Elle est amoureuse de Jeremiah dès le premier regard et se transforme en midinette, alors qu’au tout début elle se targuait de ne pas être comme les autres… Au final, de façon assez pathétique, elle rampe à ses pieds et se laisse guider par ses hormones tout au long du roman.

En conclusion, un roman que je n’ai pas su apprécier. L’univers créé par l’auteur est pourtant prometteur mais je n’ai pas accroché. Ni aux personnages, et surtout pas à l’héroïne qui est une belle cruche, ni à l’histoire qui manque d’originalité et de subtilité.

Appréciation globale : 
Rendez-vous manqué
Nouvelle case pour mon challenge : ... avec de la magie
x o x x x
o x x x x
x x o o x
x o x x x
x x o x o


& Enjoy

4 commentaires:

  1. Oh c'est dommage ! Du coup je passe mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut, il me tentait vraiment bien. Mais avec ton avis, j'avoue que je ne suis pas sûre de le lire un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a tout pour être tentant ! Mais sur moi ça n'a pas marché... pourtant, il n'a que de très bons avis ! Donc j'ai l'impression d'aller à contre-courant et d'être une extraterrestre ^_^'

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !