Gondwana, mon petit Muséum d’Histoire Naturelle

Titre de l’album : Gondwana, mon petit Muséum d’Histoire Naturelle

Auteur : Henry Desmet

Illustratrice : Sandrine Mercier

Nombre de pages : 69

Éditeur : Balivernes

Genre : Album

Ressenti global :

4ème de couverture : 

Gondwana était un immense continent, il y a plusieurs millions d’années, sur lequel la vie était florissante, variée, très différente d’aujourd’hui et pourtant très proche de nous. À l’image de ce continent qui est apparu, s’est transformé et a disparu, venez découvrir quelques êtres vivants qui ont parcouru notre Terre au cours des âges : dinosaures, mammifères et d’autres créatures parfois extraordinaires ou effrayantes, mais toujours magnifiques et fascinantes, et qui, pour la plupart, ne sont plus là aujourd’hui.

Notre époque, comme d’autres dans le passé, est une période d’extinction massive d’espèces animales et végétales. Mieux comprendre le passé et le présent pourra permettre de lutter contre cette catastrophe silencieuse, qui aura des répercussions sur l’avenir de l’homme.

Ce que j’en pense :

Quel plaisir d’avoir un tel album entre les mains. Avant tout, je parle de l’objet-livre : la couverture molletonnée est un délice sous les doigts, une véritable invitation au voyage. Le contenu n’est pas en reste non plus. Il faut dire que cet album partait gagnant avant même que je ne l’ouvre. Les dinosaures me fascinent depuis que je suis toute petite. Mais paradoxalement, je n’y connais pas grand-chose – j’ai malheureusement tendance à oublier ou à confondre les noms, sauf pour les plus connus. Grâce à ce livre j’ai pu découvrir ou redécouvrir tout un tas de choses, sur les dinosaures mais également sur leurs descendants. Saviez-vous que l’ancêtre des oiseaux est l’Archæoptéryx – également appelé Aile Ancienne – et non le Ptérodactyle ? Ou encore, que l’orvet n’est pas un serpent mais qu’il fait bien parti de la classe des lézards ?

Ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres. Ce livre est truffé d’informations, toutes plus intéressantes les unes que les autres, et c’est un vrai plaisir de s’y plonger. J’ai ainsi pu apprendre beaucoup de choses sur les dinosaures car c’est un album très instructif qui se veut accessible au plus grand nombre. En conséquence, le ton utilisé est loin d’être doctoral ce qui donne une lecture vraiment agréable.

Enfin, pour ne rien gâcher, les illustrations sont très belles. Elles donnent vie au texte qui les accompagne. Finalement, on passe autant de temps à lire qu’à contempler les images. De plus, chaque dinosaure a le droit à son décor propre, ce qui rend chaque double-page unique.

Au final, c’est un album que je vous conseille. Même si le thème ne vous intéresse pas plus que cela, je suis sûre que les informations que vous y trouverez sauront piquer votre intérêt. Pour ma part, je suis certaine que je le feuillèterai de temps à autre et m‘y replongerai avec grand plaisir.

Je tiens à remercier Marie Christine et les éditions Balivernes pour cette superbe découverte.
Vous pouvez également le feuilleter sur Calaméo.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment très sympa' comme livre !

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela à l'air magnifique. Et le sujet emportera forcément l'adhésion de nombre de petits (et grands !) lecteurs.

    RépondreSupprimer
  3. Luna > Oui, je me répète mais il est vraiment génial !

    Jérôme > Exactement, les petits comme les grands y trouveront leur compte. Et je pense qu'une lecture "commune" entre grands et petits doit être vraiment intéressante.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !