Code Salamandre

Titre du roman : Code Salamandre

Auteur : Samuel Delage

Nombre de pages : 302

Éditeur : belfond

Genre : Thriller

Ressenti global : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjh9TY5Slyq7S8G5aIwOfE09_aZ7ycRcWU8uMnlS4fq6AdytfXH9sRkrTr1bAltJg8Ef15TATlmP80HTNZy1IVItidkeVX2b9zhKDswXffz5VfP4eT9AYj7VAiT8J2snyuGkUux-XORaf2q/s1600/Note+3-5.jpg

4ème de couverture :

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d’une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux.

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.

Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

Ce que j’en pense :

On plonge tout de suite dans l’histoire. L’auteur nous présente une intrigue intéressante et bien ficelée. En réalité, il y a plutôt trois récits qui se croisent. Celui de Marion et Yvan et de leur quête mystérieuse, celui d’Eddy, l’homme qui les espionne et celui d’un policier qui travaille sur une affaire épineuse sans lien apparent – au début – avec les deux autres histoires. Ces trois intrigues sont très bien menées, se croisant à plusieurs reprises, jusqu’au dénouement. J’ai quand même eu un peu de mal avec les chiffres et les diverses théories citées – même si elles sont expliquées – tout comme je n’arrivais pas forcément à me représenter les lieux visités, comme Chambord ou Fontainebleau, car je n’ai malheureusement pas eu la chance de les voir de mes propres yeux.

Les personnages sont travaillés, cela se voit. J’ai beaucoup aimé Marion et Yvan qui sont touchants bien que leurs petites hésitations – au demeurant compréhensibles – dans leur relation puissent être agaçantes. La tante de Marion, Jane, m’a plutôt porté sur les nerfs. Bien qu’elle soit pleine de bonnes intentions, elle n’a pas un comportement qui me plait. Enfin, parlons d’Eddy. Eddy est un personnage très réussi, il est vivant. Peut-être même un peu trop. Lorsque je lisais les passages qui lui étaient dédiés, je ressentais un certain malaise. Être en présence d’un tel détraqué, être presque dans sa tête ne m’a pas vraiment plu.

Je finirai par le style de l’auteur qui n’est pas désagréable, bien qu’un peu simple par moments. Toutefois il reste fluide, même s’il surprend au début, ce qui est le principal.

En conclusion, j’ai apprécié ce thriller. Malgré quelques passages difficiles pour ma part, j’ai beaucoup aimé suivre la quête de Marion et d’Yvan. L’histoire est bien pensée et intéressante, de plus les personnages semblent réels. En somme, c’est une lecture agréable.

Je remercie Jérémy d’Athomedia qui m'a permis de découvrir ce livre.

Pour aller plus loin :

Le site de l’auteur
La page Facebook de l’auteur
Le site de l’éditeur
La page Facebook de l’éditeur

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'ai trouvé ce roman agréable, bien qu'un peu trop rapide parfois...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'ai trouvé un peu rapide aussi mas pas désagréable ^^ J'ai appris seulement après que c'est en fait un tome 2, ce qui explique - pour moi - certains passages survolés !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre on dirait un peu le même genre d'histoire que le Da Vinci Code, il y a pas mal de points communs dans la quête...

    RépondreSupprimer
  4. Et pourtant ce n'est pas du tout la même chose. Enfin, ça fait un certain temps que j'ai lu Da Vinci Code, mais à aucun moment je n'ai pensé à comparer comme c'est le cas lorsque les similitudes sont flagrantes ! ^^
    Mais sinon sur le principe c'est la même chose : une quête même si les enjeux ne sont pas les mêmes ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !