La muse égarée

Titre du roman : La muse égarée

Auteur : Brian Stableford

Nombre de pages : 256

Éditeur : Rivière Blanche

Genre : Nouvelle

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiFPpLWoQ8u_dGhLN2fFOkOH-ZfI7jsky88BFULdifIkxLqtrUaNIMZdp1CFrcwfQfgn1uAWrCU-1iY-kWWysJTXb4EpHqP6AEbMlbkFVk9DJtjKANr1tCvm5eKeNybzRhQYoFevsdr9jL2/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

- Il y en a, sur Mnémosyne, qui pensent que vous êtes un magicien, Axel... Il y en a qui pensent que vous êtes le Diable en personne. Dans des moments comme celui-ci, je les croirais presque.

Nous sommes dans un empire romain qui dure depuis deux mille ans et dont le fondateur est un César qui n'aurait pas péri sous les coups de Brutus. Sur l'île Mnémosyne, une petite colonie d'artistes qui vit au côté des marins et des pêcheurs attend avec impatience l'arrivée estivale de ses mécènes en villégiature.

Chacune des trois nouvelles de La Muse égarée met en scène un art différent. Dans L'Exposition secrète, c'est la peinture qui est à l'œuvre, et l'inquiétant pouvoir des portraits qui se mettent à vivre...
L'Incube de la Rose met en scène la musique et le duo amoureux d'une harpe et d'une flûte. Les Bras de Morphée voit son narrateur basculer dans le monde de la folie et du rêve, car l'art dont il est question est le morphéomorphisme qui accorde aux amantes du dieu Morphée le pouvoir de diriger les rêves. Mais ce présent a un prix et attire les magiciens avides de pouvoir...

Ce que j’en pense :

Voilà une très bonne découverte. Je ne suis pourtant pas friande de nouvelles, d’habitude, mais ce recueil m’a vraiment plu. Les trois nouvelles présentées dans ce livre sont toutes des récits complets avec une fin qui ne laisse pas le lecteur dans le flou. Tout du moins, pas totalement. D’autant plus qu’on y retrouve le même cadre, les mêmes personnages principaux et qu’ils y a des liens entre les différentes nouvelles. Me voilà donc conquise sur ce point.

Les personnages que Brian Stableford a décidé de représenter dans cet ouvrage sont très agréables. Autant Hécate, poète adepte de l’absinthe, qu’Alex, peintre jugé un peu excentrique et très énigmatique sur son passé. Ces deux là forment donc un duo étonnant qui rend les récits encore plus vivants.

Je ne peux pas finir cette chronique sans vous parler des nouvelles en elles-mêmes. Celle qui m’a le plus plu est la troisième. C’est la plus conséquente en nombre de pages et c’est celle qui m’a le plus intéressée. On y aborde le thème du rêve et de son contrôle, avec comme arrière fond des rivalités et quelques secrets de famille bien enfouis. Les deux autres abordent les thèmes de la musique et de son envoûtement ainsi que la peinture et son pouvoir sur l’âme. Ce sont là trois thèmes intéressants. Cependant il faut noter que c’est une lecture qui demande tout de même une concentration élevée car il est très facile de perdre le fil des démonstrations et explications de l’auteur. Ce n’est donc pas une lecture « légère ». J’ai parfois eu du mal à m’y retrouver.

En conclusion, c’est une lecture bien agréable, d’autant plus que le style de l’auteur est très fluide. Ce recueil m’a réconciliée avec les nouvelles car il est agréable de lire des textes courts ayant des liens entre eux, je me suis sentie beaucoup moins perdue.

Merci à Skritt et aux éditions Rivière Blanche pour cette découverte !

Article relatif :
L'extrait qui fait envie [21]

& Enjoy

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne énormément envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le thème ! Je note, donc...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un livre qui a l'air plus qu'intéressant et puis dès qu'on parle d'art j'accours :D Je le note.

    RépondreSupprimer
  4. Mivava > J'en suis ravie ! Si j'ai réussi à te tenter ma mission est remplie :P

    Irrégulière et Mypianocanta > Mais faites donc, faites donc :P Vos listes s'agrandissent, comme mon sourire :P

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment intéressant, je me le note.

    RépondreSupprimer
  6. BlackWolf > Oui, c'est vraiment une bonne découverte (personnellement ...), je ne peux que te le conseiller !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !