Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

jeudi 16 juin 2011

Morgane, tome 1 – Le démon du grenier

Titre du roman : Morgane, tome 1 – Le démon du grenier

Auteur : Brice Tarvel

Nombre de pages : 191

Éditeur : Les Lucioles

Genre : Jeunesse

Note : http://1.bp.blogspot.com/-cAqbA3c3Upw/TcglWaHg8OI/AAAAAAAAAGM/cicM7JGWzvc/s1600/Note+3-5.jpg

4ème de couverture :

Avoir une mamie un peu sorcière qui passe son temps à « guérir » les maisons hantées, cela peut arriver. Quant au petit copain toujours prêt à rendre service dont on est secrètement amoureuse, c'est plutôt agréable !
Là où tout se gâte, c'est lorsqu'un oiseau d'une taille phénoménale vient se poser sur le toit d'une étonnante bicoque. Bicoque conçue pour un géant et dont Mamie décide bien sûr de s'occuper.
Les ingrédients qui composent cette aventure sont dignes des inventaires à la Prévert : du goudron bleu, un fabricant de girouettes, des pierres de lune, une séance de lévitation, d'antipathiques hommes en noir et... deux grands corps malades.
Morgane, notre héroïne collégienne, devra faire montre de courage, d'intelligence et de compassion pour gérer au mieux la situation.

Ce que j’en pense :

Je suis bien embêtée. Je ne sais pas par quoi commencer, mon avis étant assez mitigé. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre jeunesse qui se lit très vite. Cependant, la fin m’a un peu étonnée – pas dans le bon sens – et m’a laissée perplexe.

On sent que la cible principale est les plus jeunes. Mais ce n’est pas un problème, si vous êtes plus grand, prenez un peu de recul par rapport à cette lecture pleine de légèreté, c’est ce que j’ai fait et j’ai apprécié.

Les personnages que Brice Tarvel a inventés sont intéressants. La mamie, un peu excentrique, Morgane, jeune fille courageuse mais pas trop non plus, et Valentin, l’Homme de l’histoire. Je suis certaine que les plus jeunes lecteurs s’’identifieront sans mal à Morgane et/ou à Valentin car l’auteur a réussi à les rendre presque humains. Ils sont courageux comme doivent l’être les « héros » mais ils ont aussi des peurs, comme tout le monde finalement.

L’intrigue est très bien menée et elle a éveillé dès le début ma curiosité. Le déroulement de l’histoire suit tranquillement son cours, pour notre plus grand plaisir. Oui mais voilà qu’à quelques pages de la fin, la révélation finale arrive et me laisse dubitative. Je suis peut-être trop vieille pour l’apprécier à sa juste valeur, mais je n’ai absolument pas aimé cette fin beaucoup trop moralisatrice à mon goût. Alors que dans le fond, je suis plutôt d’accord avec l’auteur. Je ne sais pas pourquoi cela m’a dérangée, peut-être parce que la morale de l’histoire est trop apparente. Ou peut-être parce que l’engouement pour l’écologie se retrouve partout, jusque dans les livres pour enfants. Quoi qu’il en soit, aucun reproche n’est à faire à l’auteur et je ne lui en fais aucun, que ce soit bien clair. La fin ne m’a pas charmée et j’en suis bien contrite car le reste du récit m’a beaucoup plu.

Au final, voilà une série qui commence bien et que je recommande aux plus jeunes, avant tout. Ils seront sans aucun doute transportés dans une aventure rythmée, mystérieuse à souhait et accompagnés de personnages intéressants.



6 commentaires:

  1. Hum ça m'intrigue, j'avoue en avoir aussi ras-le-bol de l'écologie à toutes les sauces même si je suis d'accord à la base et j'ai peur que ce soit trop jeunesse. De l'autre côté la couverture est vraiment très, très jolie et l'histoire a l'air très intéressante ! :)

    RépondreSupprimer
  2. une superbe couverture, rien que pour elle on a envie de découvrir l'histoire, en plus ton avis semble plutôt positif, du coup je le note merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça à l'air sympa et la couverture est très jolie, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Mivava > Ah je suis heureuse de ne pas être la seule dans ce cas. En l'écrivant, j'avais peur de me faire lyncher :P C'est vrai que la couverture est sublime, mais que c'est principalement pour les jeunes donc bon ... à voir :P

    Basset > Mais de rien, c'est moi qui te remercie :P C'est vrai que la couverture fait vraiment de l'effet !!

    Anasthassia =) > Héhé, et un de plus dans ta liste :D

    Pour ceux qui liront ce commentaire et qui serait intéressés, je réfléchis à en faire un livre voyageur ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la couverture est sublime ! Hop dans la wishlist.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la couverture en elle même suffit à donner envie d'ouvrir le livre :D

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !