Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html

mardi 7 juin 2011

La Mouche et le Masque de Fer

Titre du roman : La Mouche et le Masque de Fer

Auteur : Nicole Voilhes

Nombre de pages : 262

Éditeur : In Octavo

Genre : Historique

Note : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

Marie de Beaudry, accompagnant son époux dans sa tournée d'inspection des prisons d'Etat transalpines, découvre un prisonnier mystérieux dont le geôlier nie l'existence. Redevenue mouche, elle n'aura de cesse de découvrir la vérité même si elle doit braver de multiples dangers. Ses aventures vont la conduire de Pignerol et Exilles en Italie actuelle, à l'île Sainte-Marguerite au large de Cannes, enfin à Paris. Il lui faut savoir qui on cache sous le masque de fer, pourquoi on l'a masqué et pourquoi on entoure sa détention d'un tel luxe de précautions. La Mouche ne renonce jamais, il lui faut percer ce mystère.

Ce que j’en pense :

Autant le dire tout de suite : ce roman est sublime. Tant l’histoire, que les personnages ou que le style de l’auteure. Pour mon plus grand plaisir, j’ai eu l’impression de me plonger dans un ouvrage de Juliette Benzoni, une romancière française que j’aime beaucoup. Attention, ce n’est pas péjoratif, ce n’est pas un calque pur et simple, il y a bien entendu des différences. Simplement, j’ai pris autant de plaisir que lorsque que je lis un livre de Benzoni !

L’intrigue est palpitante. Suite à un événement douloureux, Marie va se lancer dans une quête de la vérité : qui est donc ce prisonnier mystérieux ? Cette obsession de la vérité est compréhensible, on veut connaitre l’identité de ce prisonnier tout autant qu’elle, au vu de ce qu’elle a subi à cause de lui. Mais cette obsession reste tout de même démesurée. Marie ne semble plus vivre pour autre chose, pas même pour ses propres enfants !
Outre l’intrigue palpitante qui fait battre notre cœur au rythme des découvertes de Marie, ce roman permet au lecteur d’avoir un aperçu de la vie à cette époque. D’autant plus que les notes en bas de page, relativement nombreuses, sont très utiles et instructives.

L’héroïne de l’histoire est exactement comme je les aime. Un destin tragique l’attend mais elle ne baisse pas les bras, au contraire, elle reste forte et déterminée malgré toutes les embûches que ses adversaires mettront sur son chemin. De ce fait je l’ai trouvée très attachante et intéressante, même si sa détermination sans faille m’a parfois agacée. Je m’explique : elle se plaint des conséquences négatives de ses choix mais reste déterminée à continuer sa quête, sachant que ce n’est que le début des ennuis. Cependant c’est bien la seule chose que j’ai à reprocher à ce livre ! Les personnages ne se limitent pas qu’à l’héroïne. Notre Mouche va traverser beaucoup d’épreuves, épaulée en cela par plusieurs personnages « secondaires » dont certains que j’ai beaucoup appréciés, petite mention spéciale à Artus.

Au final, c’est un livre que je recommande chaudement. Étant passionnée d’histoire, j’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de la Mouche, d’autant plus que le style de l’auteur est vraiment très agréable à lire, tout en restant simple. Suite à cette lecture, j’ai même très envie de continuer la découverte de cette auteure pleine de talent …

Merci donc Babelio pour cette fabuleuse découverte. 

Article relatif :

L'acheter :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Ah oui, je vais noter ça! :D Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  2. Et moi je te remercie pour ton passage ;) J'espère qu'il te plaira !!

    RépondreSupprimer
  3. Je le note celui-ci ! Ton avis donne vraiment envie =)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette un nouveau roman historique (ce n'est pas comme si j'en avais plein MEL) ! Merci pour cet avis et je m'empresse de noter ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Wouaw * devient toute rouge * Vous me mettez la pression les filles ! J'espère que vous ne serez pas déçue si vous le lisez :) En tous cas je suis heureuse si j'ai réussi à vous faire découvrir cette petite merveille ! (enfin, sur babelio, j'ai lu pas mal de critiques négatives ! :/)

    RépondreSupprimer
  6. 11 juin 2011. Pour la Mouche et le Masque de fer, Nicole Voilhes a reçu le premier prix du Salon du livre au féminin de Tours.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !