Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html

mardi 28 juin 2011

Petits meurtres entre voisins

Titre du roman : Petits meurtres entre voisins

Auteur : Saskia Noort

Nombre de pages :
322

Éditeur : Folio

Genre : Thriller

Note : http://3.bp.blogspot.com/-k8degxFSjRE/TgoFvDY7mpI/AAAAAAAAAJU/1-qsBQ-Wcc0/s1600/Note+4-5.jpg

4ème de couverture :

Karen et Michel ne regrettent pas d'avoir quitté la capitale pour le petit village où ils viennent de s'installer. En plus d'un rythme de vie apaisé, ils ont trouvé un cercle social des plus grisants : un groupe d'urbains convertis aux bienfaits de la campagne qui partagent comme eux le goût de la bonne chère, des boissons et de l'argent. Ensemble, ils fondent un club et passent leur vie les uns chez les autres.

Subrepticement, pourtant, l'équilibre vacille. Un violent incendie éclate en pleine nuit chez un des couples, tuant le mari. Autour de cette mort brutale, les jalousies et les rancoeurs commencent à affleurer : adultère, soupçons de malversations. Et lorsque, quelques jours plus tard, un autre membre se défenestre depuis une chambre d'hôtel, le doute s'installe pour de bon. Puis la peur. Puis l'angoisse : un assassin se cache-t-il parmi eux ?

Ce que j’en pense :

Ce livre au titre tellement évocateur m’a fait passer un très bon moment de lecture. L’ambiance est vraiment très particulière, l’hypocrisie est presque palpable. C’est d’ailleurs cet aspect du roman qui est le plus intéressant. L’auteure analyse – et se moque ouvertement de – cette mini « société » pleine de secrets, de non-dits, de mensonges et de codes de conduite. De ce point de vue là, l’intrigue est vraiment bien menée car il y a beaucoup de suspens et de rebondissements. J’étais vraiment loin de me douter du dénouement !

Les personnages sont finalement banaux, si on y regarde bien. Il n’y a que Karen qui sort du lot, le personnage « principal » - comprendre celui que l’on suit tout au long du récit. Elle est touchante et prend conscience peu à peu que ses « amis » ne sont finalement que de la poudre aux yeux. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’elle ne rejette pas la faute que sur eux, elle admet y être pour quelque chose elle aussi. Bref, c’est le personnage qui a encore le plus de profondeur et dont on suit avec intérêt les réflexions.

Le seul petit bémol, si j’ose dire, c’est le côté Harlequin avec des descriptions un peu crues et jamais subtiles. En même temps, il aurait été difficile de faire autrement puisque l’intrigue repose principalement sur les secrets d’alcôves des personnages.

En conclusion, c’est un thriller que je vous recommande ! Pas de violence outre mesure, pas de sang, mais beaucoup de suspens et de mystères. C’est exactement ce que, moi, je recherche dans ce genre de lecture. Je ne suis vraiment pas déçue.

Merci à la Librairie Dialogues pour ce partenariat ! :)


Article relatif :


& Enjoy

7 commentaires:

  1. Ah, pas mal, typiquement un livre d'été ça... Ça donne envie...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une bonne définition :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh génial ! Je suis bien contente qu'il soit déjà dans ma PAL celui-ci. :)

    RépondreSupprimer
  4. myriam-styling29 juin 2011 à 20:15

    et bien c'est moi qui suis en train de le lire, je le dévore, je l'ai même emporté cet am dans la salle d'attente du médecin !!!!presque terminé...

    RépondreSupprimer
  5. MyaRosa > Il n'y a plus qu'à l'en sortir alors :P J'espère qu'il te plaira autant que pour moi :)

    Myriam-styling > Héhé, un vrai petit rat de bibliothèque ! Contente qu'il te plaise :D

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air super bien, tu m'as convaincue ;) Je l'ajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  7. Et j'en suis ravie :D J'espère que tu en apprécieras la lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !