Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

vendredi 18 mars 2011

Le mystère Napoléon

Titre du roman : Le mystère Napoléon

Auteur : Steve Berry

Genre : Thriller - Policier

Nombre de pages : 504

Note : http://img3.imageshack.us/img3/7612/note4k.jpg

4ème de couverture :

Lors de sa mort, en 1821, à Sainte-Hélène, Napoléon emporta bien des secrets dans sa tombe. Durant ses années de conquête, il avait en effet eu accès à de nombreuses richesses mais aussi à des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte.
C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux royaumes mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans l'ombre l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le comte Pozzo di Borgo ?
Du Paris historique à la tour Santa Maria au Cap Corse en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d'énigmes et de retournements.

Ce que j’en pense :

Certains d’entre vous le savent, j’aime beaucoup les romans de Steve Berry (en tous cas les deux autres que j’ai lus, à savoir, L’héritage des Templiers et La conspiration du Temple). Mais celui-ci est tout à fait différent. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Pourtant l’intrigue est intéressante, mais un peu trop tournée vers le domaine financier à mon goût. Attention, cela reste parfaitement compréhensible. Les manœuvres et mécanismes sont très biens expliqués, mais ce n’est tout simplement pas mon sujet de prédilection. Donc, une petite réticence de ce côté-là. J’ai également trouvé que l’histoire n’était pas autant centrée sur le côté historique que dans les précédents, c’est bien dommage car c’est vraiment ce que j’adore dans cette série. Quand le passé et le présent se mêlent et s’entrecroisent. Ici, finalement, le trésor de Napoléon n’est qu’un prétexte à l’histoire.

Cependant j’ai vraiment beaucoup apprécié que le schéma narratif change. En effet dans les deux précédents, c’était toujours la même trame, avec les mêmes genres de rebondissements. Là, même si Steve Berry garde quelques entourloupes avec des agents doubles-triples c’est tout à fait différent ! Cela donne un peu de fraicheur à la série, d’autant plus que le récit s’intéresse un petit peu plus aux sentiments des personnages récurrents. On en apprend de plus en plus sur eux, on les connait mieux et donc on s’attache encore plus facilement. Nous retrouverons donc l’éternel ex-agent Cotton Malone qui le « pauvre » est toujours embarqué dans ces drôles d’histoires, Henrik qui cette fois-ci a un rôle vraiment beaucoup plus important et Stéphanie, ex-patronne de Cotton.

Le style est toujours aussi agréable à lire, certaines répliques sont bien senties et m’ont fait sourire, mais surtout il y a pas mal d’action. L’intrigue se tisse progressivement mais à un rythme tout de même soutenu, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Tous les faits relatés finissent par avoir un sens d’un point de vue « global ». C’est-à-dire que pris séparément, les faits que nous conte Steve Berry ne semble pas avoir de rapports, mais lorsqu’on les « pose » les uns à côté des autres, tout devient de plus en plus clair. Malgré tout, vous n’y échapperez pas, l’auteur saura vous surprendre dans le déroulement des évènements (ou alors je me suis laissée berner ! ^^).

En conclusion, une lecture qui m’a peut-être un peu moins enthousiasmée par son côté trop financier, mais qui est tout de même très agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai hâte de continuer la découverte de cet auteur.

Merci aux éditions Le Cherche Midi pour ce partenariat qui m'a permis de continuer ma découverte de cet auteur et pour leur confiance ! :)

Article relatif :
L'extrait qui fait envie [9]


& Enjoy

10 commentaires:

  1. J'ai eu un avis un peu moins enthousiaste que toi mais je lui faisais les même reproches. Je pense tout de même tenter un autre roman de Steve Berry =D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout Steve Berry mais cela fait plusieurs avis positifs que je lis à propos de celui-là : cela devient très tentant :)

    RépondreSupprimer
  3. @Mivava > Moi je te conseillerais L'héritage des Templiers, c'est le premier de la série et c'est vraiment celui que j'ai préféré ! Mais bon, après tu fais comme bon te semble :P

    @Mypianocanta > Il m'avait semblé que peu de lecteurs avaient apprécié celui-ci, mais je suis ravie que tu sois tentée par cet auteur, son style est très agréable ! :)

    @Anne Sophie > *devient toute rouge* Merci c'est vraiment gentil !

    Merci à vous trois pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai été mitigée par celui que j'ai lu, la prophétie Charlemagne, je pense que je passerai sur celui-ci mais j'en ai deux précédents dans ma Pal et j'essaierai de les lire à l'occasion car normalement c'est le genre de thrillers que j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  5. @Frankie > Je n'ai pas eu l'occasion de lire la Prophétie Charlemagne, mais il me semble que c'est un livre qui divise beaucoup apparemment, on aime ou on aime pas ! :(
    Ceux que j'ai lu avant celui-ci - de Steve Berry - m'avaient quand même beaucoup plus enthousiasmée, le côté historique me semblait un peu plus présent, il était moins un prétexte à l'histoire ^^
    En tous cas j'espère que tu les apprécieras ! Et merci de ton passage et de ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas encore Steve Berry, mais ton joli billet me donne envie. Je note !

    RépondreSupprimer
  7. @Malo > Oh, je suis contente qu'il ait réussi à te convaincre malgré le côté mitigé ! Le premier de la série est pour moi le meilleur ! :D

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi j'aime bien steve berry mais là il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire... j'ai lu 1/3 du bouquin et je réessaierai plus tard lorsque j'aurai davantage de temps car comme toi l'aspect financier .. me gonfle un peu il faut le dire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends. Et je dois avouer que quatre ans plus tard je garde finalement assez peu de souvenirs de ce livre-là... Alors que les précédents m'ont plus marquée !!

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !