Delirium, tome 1

Titre du roman : Delirium, tome 1

Auteur : Lauren Oliver

Genre : "Science-Fiction"

Nombre de pages : 452
Note :  http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg amour-coeur-00011.gif

4ème de couverture :

« Et si rien n’était plus dangereux que l’amour ? »

Et pour ceux qui veulent un résumé plus complet  (à surligner) :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Ce que j’en pense :

Je sors de cette lecture complètement charmée. Un vrai coup de cœur pour ma part. Pourtant, je n’étais pas très emballée avant de le lire. L’idée développée dans ce livre m’intéressait et j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait développer son histoire mais je m’attendais vraiment à quelque chose de bateau. Et ce n’est pas du tout le cas !

J’ai beaucoup aimé la philosophie qui émane du livre. Certes l’amour fait souffrir et conduit parfois à des actes sordides, mais cette souffrance (sans tomber dans les extrêmes) n’est-elle pas nécessaire, n’est-ce pas le prix à payer d’une certaine manière, pour que l’on se rende compte de la chance que l’on a d’aimer et d’être aimé ? Comment se rendre compte des bienfaits de l’amour si l’on n’expérimente pas ses inconvénients ? Ce livre est donc clairement une ode à l’amour. À chaque page lue on se rend compte que l’amour – sous toutes ses formes – est un don exceptionnel.
Ainsi cela m’a révolté de constater que dans ce monde alternatif, les parents s’occupent de leurs enfants par devoir ou obligation et non par amour. De même, que les jeunes adultes se marient ensemble parce qu’il en a été décidé ainsi par une autorité supérieure. C’est un retour en arrière qui nous permet de prendre conscience de l’importance de l’amour dans notre vie quotidienne. Je serais d’ailleurs vraiment curieuse de lire le « Livre des trois S », la sorte de Bible de cet univers effrayant de réalisme.

Les personnages ne sont pas en reste. Loin de là. Ils sont « parfaits », ils conviennent vraiment bien au livre. Lena, l’héroïne, est attachante. Il est très intéressant de la suivre tout au long du livre et de suivre son raisonnement, sa prise de conscience progressive du monde qui l’entoure et des mensonges. Elle ouvre petit à petit les yeux et sort de l’état de léthargie dans lequel tous ses concitoyens semblent être plongés. Alex lui est tout simplement l’homme idéal. En toute sincérité je ne lui trouve aucun défaut … Les personnages secondaires m’ont un peu moins captivée, bien qu’ils aient leur importance dans le récit.

En conclusion, il n’y a vraiment aucune fausse note pour ce livre qui est un coup de cœur. Le style agréable et fluide sert un récit hautement captivant, comprenant des personnages très attachants. Je me pose tout de même une question, le tome 2 qui doit paraitre en février 2012, gardera-t-il les mêmes personnages ou tout en restant dans le même univers il s’intéressera à d’autres personnes ?

Article relatif :
L'extrait qui fait envie [8]

Merci à la Librairie Dialogues pour ce merveilleux partenariat ! C'est une très belle découverte !

& Enjoy

Commentaires

  1. Roh ! je suis heureuse de lire un avis si positif. Il me semblait en avoir vu quelques-uns de plus mitigé ces derniers temps. Il va falloir que je sorte ce livre de ma PAL très rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Bon ba il va vraiment falloir que je le lise celui-ci ! Dés que ma médiathèque l'achète, il est pour moi =D

    RépondreSupprimer
  3. tu confirme mon anvie de découvrir ce livre, que du positif, moi qui était pressée de découvrir ton avis :) je suis plus que rassurée qu'il t'ai autant plus ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus je ne sais pas trop penser de ce livre et ton avis positif me rassure. J'espère me le procurer rapidement :p
    Bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu donnes bien envie en tout cas ! Je note...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires ! ;)

    @Mypianocanta : Oh ? Je n'ai pas du les voir alors, jusqu'à maintenant je n'en lisais que des positifs !

    @Mivava : Tu as intérêt oui !

    @basset : Et cette fois, mon avis était posté ;P J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !

    @didi8921 : Je suis contente de pouvoir t'aider un peu ! J'étais comme toi au début, juste curieuse de me faire mon avis dessus ... et le charme a opéré ! J'espère que tu le liras :)

    @Dup : Merci, c'est le meilleur compliment qu'on puisse me faire :)

    RépondreSupprimer
  7. Pas mon genre de livre et pourtant ce que tu en dis fait envie...

    RépondreSupprimer
  8. Encore un avis ultra positif sur ce livre. Décidément, c'est que ca donne presque envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  9. Oh ! Comme je le disais sur ton 9e "L'extrait qui fait envie", ce livre ne m'avait pas particulièrement fait envie à sa sortie, mais tu me fais changer d'avis sans aucun doute ! Je note, de suite !

    RépondreSupprimer
  10. @Phooka : C'est bien mon but ! :P Plus sérieusement, j'étais vraimet sceptique au début mais j'ai très vite changé d'avis ... Pourtant ce n'est pas le genre littéraire que je lis le plus !!

    @Mélo : N'hésite surtout pas ! Cours l'acheter ! :P

    @Desirdelir : Merci, c'est un compliment que tu me fais là, si j'ai réussi à te convaincre ! :) J'espère que tu ne seras pas déçue ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de le terminer, et pourtant, je n'en suis pas encore sortie et relire ton billet me donne juste envie de le relire ! :D

    RépondreSupprimer
  12. C'est une vraie kabbale! J'avais totalement ignoré ce livre lorsqu'on l'annonçait et voilà que tous les blogs que je visite n'en disent que du bien. Je vais être obligée de l'acheter, c'est vraiment trop dur ^^

    RépondreSupprimer
  13. @MyaRosa > Je te comprends parfaitement (et te remercie au passage pour le compliment !).

    @100choses > Comme toi au début je n'y avais pas vraiment prêté attention. Ce n'est pas mon genre de lecture généralement, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Un coup de coeur pour moi aussi, ce livre est magnifique et très émouvant. La fin, aaahhh !! ^^

    RépondreSupprimer
  15. Difficile d'attendre la suite avec une telle fin ... :( ... plus que 10 mois environ ... courage xD

    RépondreSupprimer
  16. Toujours pas lu. Va falloir s'y mettre. Ça tombe bien. Plus d'achat à partir de novembre et je vais essayer de tenir jusqu'en janvier 'hum hum. J'ai bien dit essayer. C'est comme arrêté le tabac)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, bon courage alors ! ^_^
      Et oui, faut découvrir cette série !

      Supprimer
  17. Oupsss... Je viens juste de déclarer ce livre "abandonné" sur L@ et du coup je suis passée voir ce que tu en disais par curiosité. Mais rien à faire, ça ne me convainc pas de laisser une nouvelle chance à ce livre. J'y ai trouvé trop de clichés dans la dystopie pour supporter les quelques 350 pages qui me restent... Tant pis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe... après, c'était au tout début de la mode des dystopies, et c'était le premier roman du genre que je lisais... s'il faut, en le relisant 7 ans plus tard j'y verrais peut-être plein de défauts... :( En tous cas, c'est dommage pour la rencontre ratée, car j'en garde quand même un excellent souvenir (même si je n'ai toujours pas mis le nez dans la suite...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !