Ketty Jay, tome 1 : Frey

Titre du roman : Ketty Jay, tome 1 : Frey

Auteur : Chris Wooding

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 419 pages

Note :  http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg   

4ème de couverture :

Pirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
 Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.

Ce que j’en pense :

Que dire, que dire ? Tellement de choses, et en même temps je ne veux/peux pas trop développer. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de cette excellente découverte, heureusement la 4ème de couverture résume parfaitement tout ce qu’il y a savoir avant de se lancer dans la lecture. Car je vous le dis tout de suite : lisez-le ! Ce n’est peut-être pas un coup de cœur, mais je l’ai tout de même dévoré avec un plaisir immense …

L’aventure est décoiffante, de la piraterie comme je n’en avais jamais lue (j’avoue que je n’ai pas lu beaucoup de livres de pirates mais bon …). J’ai souvent retenu mon souffle en tournant les pages de ce roman, à plusieurs reprises j’avais les yeux mouillés mais j’ai également pas mal souri. Ce roman est donc plein d’émotions diverses et variées, ce qui est agréable. Je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer durant ma lecture, car les péripéties et les rebondissements s’enchainent. En parlant de rebonds, le capitaine et son équipage me semblent être une petite balle de caoutchouc ballotée au gré des aventures qui leur tombent dessus : quand ils pensent être enfin sortis d’affaire une autre crasse arrive irrémédiablement ce qui est assez comique, d’une certaine manière.
La 2ème partie du récit est – à mon sens – la plus passionnante car c’est dans cette moitié qu’arrivent les révélations sur les passés respectifs de plusieurs personnages

Les personnages, parlons en ! Je les ai tous trouvés différents les uns des autres mais tous attachants à leur manière. Même Slag le chat qui nous a offert une ou deux petites interludes, alors c’est pour dire si je suis sous le charme ! On voit l’évolution de chacun. Au début du roman, c’est un peu chacun pour soi. Ils s’aiment bien, mais sans plus, surtout Frey qui préfère mille fois son vaisseau à ses coéquipiers. Ainsi il n’en a rien à faire de ses coéquipiers, tant qu’ils sont utiles et ne posent pas de question, ils peuvent rester. Mais petit à petit, au fil des aventures qu’ils sont contraints de vivre, une vraie camaraderie s’installe, et j’ai beaucoup aimé voir cette évolution.

J’en redemande donc, évidemment, j’ai vraiment hâte que le tome 2 (oui car rien ne l’indique sur la couverture ou dans le livre, mais il y a plusieurs tomes) sorte en français pour que je puisse me jeter dessus ! Une chose est sûre, je vais m’intéresser de près, en attendant, aux autres œuvres de cet auteur que je viens de découvrir.

Au final, une lecture que je recommande chaudement et expressément.  Il y a tout ce qu’il faut dans ce livre, des personnages attachants, des aventures, de l’action, une tension tout du long. Personnellement je n’en demande pas plus pour passer un très agréable moment avec un livre.

Article relatif :
L'extrait qui fait envie [10]

Merci à la librairie Dialogues pour ce merveilleux partenariat !


& Enjoy

Commentaires

  1. rhooo lala, tu abuses !! Je vais devoir le lire, maintenant !!! :p
    Joli billet ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais déjà était interpellé par ce livre, et avec ton avis tu confirmes mon envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. @Anne Sophie > Merci beaucoup. En effet, la couverture est très jolie. Et quand on la regarde en "vraie" il y a comme un petit quelque chose en plus, une part de mystère peut-être. Je n'arrive pas à donner de nom à la sensation mais c'est vraiment étrange qu'une couverture fasse ça ! (comment passer pour une folle en une leçon ;D)

    @Rose > Ah ui, tu n'as plus le choix là ! :D J'espère que tu aimeras, sinon je vais culpabiliser ! :P Merci beaucoup, même si je m'aperçois en relisant que j'ai oublié de dire certaines choses :P

    @Basset > Merci, tu m'en vois ravie ! Il vaut vraiment le coup d'œil ce livre ! Ce serait dommage de rater ça :D

    RépondreSupprimer
  4. super chronique qui me donne encore une bonne raison de me l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé, c'est ma lecture en cours ! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. @Didi > Tu m'en vois ravie ! :D N'hésite surtout plus ! :D

    @mam'Schmocker > J'espère que tu l'apprécies bien ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Content qu'il t'ai plus.

    RépondreSupprimer
  8. Ravie que tu aies apprécié ta lecture. J'ai passé moi aussi un bon moment avec ce livre!

    RépondreSupprimer
  9. @ BlackWolf et Phooka > Merci de votre passage par ici ! ^^ Je vois que ce livre fait "l'unanimité" !

    RépondreSupprimer
  10. Un petit coup de cœur pour moi (et très jubilatoire à lire en vo qui ne manque pas de punch !) J'ai adoré la personnalité de Frey qui se fiche comme d'une guigne de son équipage au début (oui, j'aime bien les marsouins XD). Je vois que l'on a beaucoup de romans en commun, ça me fait bien plaisir de visiter ton blog ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Oui, Frey est vraiment un personnage 'génial' ! Et comme tu le dis si bien, c'est agréable de découvrir quelqu'un qui a à peu près les mêmes goûts littéraires :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !