Vampyria, tome 1 – La cour des ténèbres

Titre du roman :
Vampyria, tome 1 – La cour des ténèbres

Écrit par : Victor Dixen

Nombre de pages : 496

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Ce que j’en pense :

Alors que le Roi Soleil allait s’éteindre et rendre son dernier souffle, le souverain a été transmuté en vampyre, changeant ainsi à tout jamais l’Histoire. Au lieu de laisser la place, le voilà éternellement à la tête d’une cour d’un nouveau genre : les Vampyres. Ces derniers asservissent les roturiers, faisant régner la terreur tout en gardant la mainmise sur la vieille noblesse en leur faisant miroiter une hypothétique transmutation – le Saint Graal pour ces opportunistes.

Les Vampyres sont donc adulés par les uns, détestés par les autres… C’est ce qu’on découvre aux côtés de Jeanne qui devient – par un triste concours de circonstances – pupille du Roi. Obligée de quitter sa campagne natale, elle fait son entrée dans cette cour pas comme les autres où les dangers sont légion.

Avec cette dystopie Victor Dixen fait fort. Il s’empare de la cour du Roi Soleil, un endroit bien représenté dans l’imaginaire collectif, voire fantasmé, et en fait un lieu particulièrement effrayant. Ce premier tome est captivant de bout en bout. L’auteur m’a bien baladée et je n’ai rien vu venir quant au dénouement. Je me demande très sincèrement ce que la suite va nous réserver et j’ai hâte de pouvoir la lire !

Appréciation globale : 
Un premier tome très prometteur

Commentaires