Les chevaliers du Tintamarre

Titre du roman : Les chevaliers du Tintamarre

Écrit par : Raphaël Bardas

Nombre de pages : 264 pages

Mon édition : Mnemos

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer.

Lorsque la fantasque et très inégalitaire cité de Morguepierre, entassée sur les pentes d’un volcan, devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et voit des marie-morganes s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.

Ce que j’en pense :

Voici un livre trouvé par hasard en bouquinerie. Le titre m'inspirait et le résumé encore plus. Le fait que cela soit un one-shot a aussi fortement contribué à l'achat puis à la lecture.

En plongeant dans ce roman attendez-vous à tomber dans une ambiance de crasse et de puanteur et à être accompagné par trois joyeux lurons qui ne manquent pas de verve et de caractère. Vous savez ma passion pour les personnages aux bagouts inimitables ? Me voilà servie, surtout avec Rossignol.
 
L'auteur est doué : en quelques lignes on appréhende ses personnages, les enjeux qui vont avec et les mythes de son univers. Pour un premier roman cette partie est très bien réussie. Cela donne envie de se replonger dans cet univers une fois le livre fini. Prions pour que Raphaël Bardas veuille bien nous y ramener avec une autre histoire, plus tard.

Étant fatiguée au moment de ma lecture, mon seul regret concerne le manque de peps de l'histoire. Mais peut-être que c'est moi qui en manquait beaucoup à ce moment-là et que cela n'est pas un problème de rythme dû au livre. Mes partenaires de lecture ne l'ont pas ressenti, j'aurais donc tendance à dire que c'est personnel. Donc ne vous arrêtez pas là-dessus, et si ce titre vous tente, foncez ! Il vaut le coup d'être découvert.

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires

  1. Je n'ai pas ressenti non plus le manque de peps, faut dire que la gouaille des héros et leurs aventures rocambolesques suffisent à tenir en haleine ! :D
    Je me permets d'ajouter qu'à sa sortie c'était prévu en one shot, sauf qu'a priori un tome 2 doit sortir cette année. Ca fait mon bonheur car j'avais très envie de retrouver les personnages, j'espère que ça te conviendra quand même ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !