Le bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi

Titre du roman : Le bâtard de Kosigan, tome 2

Écrit par : Fabien Cerutti

Nombre de pages : 578 pages

Mon édition : Folio SF

Genre : Fantasy historique


4ème de couverture :

1340, au cœur du comté de Flandre. Alors que les premiers feux de la guerre de Cent Ans s’allument, le Bâtard de Kosigan et ses Loups se voient confier, par le sénéchal d’Angleterre, la délicate mission de découvrir les tenants et aboutissants d’un complot qui se trame… autour du roi de France.

Une enquête surprenante et extrêmement dangereuse, mêlant trahisons et forces obscures, dans laquelle l’ascendance surnaturelle du Bâtard, habituellement son plus grand atout, pourrait bien se muer en talon d’Achille.

Cinq siècles et demi plus tard, à la fin de l’année 1899, l’enquête engagée par le lointain descendant du chevalier tente de faire la lumière sur l’inexplicable disparition des puissances magiques. Entre Bruges et Lens, peut-être mettra-t-elle à jour la nature des ombres qui se dissimulent derrière les échos cachés de l’Histoire.

Ce que j’en pense :

Après avoir adoré le premier tome de cette saga, je me suis embarquée avec beaucoup d’enthousiasme dans ce tome-ci. Et c'est assez rare pour être noté me concernant, j'ai préféré ce tome 2 au premier.

Après un tome 1 introductif, mais déjà très palpitant, ici on monte encore d'un cran. Les intrigues politiques gagnent en complexité et en profondeur. L'univers développé prend une nouvelle dimension et m'a bluffée. Le mystère concernant l'intrigue de 1899 s'épaissit encore et pose énormément de questions (limite on a plus de questions que de réponses et c'est frustrant !).
L'univers est vraiment fou et l'intrication entre le contexte historique avéré (le début de la Guerre de 100 ans) et le contexte magique est juste génial.

Et que dire de la plume de Fabien Cerutti. Elle est exceptionnellement savoureuse. Là aussi on sent la progression par rapport au tome 1. De fait je suis tombée amoureuse du bagout de Pierre de Kosigan. J'aime de plus en plus les personnages avec ce genre de "parler" très imagé, impertinent et drôle.  
La partie épistolaire n'est pas en reste en terme de qualité. Mais comme c'est la partie la plus mystérieuse, vous aurez beau me torturer je ne vous en dirai pas plus.

En bref, après une belle découverte grâce au premier tome, Fabien Cerutti transforme l'essai de manière magistrale avec ce second tome. Donc si vous aimez les univers de fantasy bien pensés, les mystères plus épais qu'un brouillard d'automne et les personnages qui ont un parler bien à eux, foncez ! 

Appréciation globale 

⭐⭐ Excellent

Commentaires