Les lames du Cardinal, intégrale

Titre du roman : Les lames du Cardinal, intégrale

Écrit par : Pierre Pevel

Nombre de pages : 765 pages

Mon édition : Bragelonne (collection 10 ans)

Genre : Historique, fantasy

4ème de couverture :

Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.

Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humain et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe.

Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal !

Ce que j’en pense :

Il s'agit de la deuxième saga que je lis de Pierre Pevel après Le Paris des Merveilles. Je savais donc d'avance que j'allais rencontrer une plume de qualité et effectivement ça n'a pas loupé.

Pierre Pevel est un grand narrateur. Il décrit habilement son univers et ses personnages, hauts en couleurs. Alors oui, le premier tome est peut-être un peu dur à suivre à cause de tous les personnages, de leurs allégeances et de leurs passés. Donc commencer cette saga quand on est disponible est fortement recommandé si on ne veut pas passer à côté de quelque chose. Car après cela se lit tout seul. Les complots sont merveilleusement bien amenés, les scènes d'actions très bien écrites et les personnages succulents dans leurs dialogues et leurs relations.

Le seul bémol sur la saga est la non-exploitation de certaines pistes comme les sœurs Chatelaines ou le personnage de Saint-Lucq pour ne citer que ça. On dirait que l'auteur s'ouvre des portes pour revenir plus tard dans son univers mais forcément cela m'a un peu laissée sur ma faim.

Par contre je suis admirative de la façon dont l'Histoire est exploitée. Pierre Pevel réécrit des événements du règne de Louis XIII avec beaucoup d'intelligence et de fluidité, tout en se permettant des clins d’œil aux Trois Mousquetaires de Dumas. Ben, oui, vous croyez vraiment qu'on allait parler du Cardinal de Richelieu, du roi Louis XIII et de la reine Anne d’Autriche sans parler des Trois Mousquetaires ?? Et c'est trop génialement fait, avec les descriptions d'un Paris aussi vrai que nature et très immersif.

Pour toutes ces raisons, et si le nombre de personnages ne vous fait pas peur, je ne peux que vous conseiller les Lames du Cardinal ! 


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Excellent

Commentaires