La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

 Titre du roman : La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

Écrit par : Christelle Dabos

Nombre de pages : 567 pages

Mon édition : Folio 

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

Ce que j’en pense :

Oui, je sais c'est un titre connu et qu'il a déjà été de nombreuses fois chroniqués, et depuis bien longtemps. Mais en bon mouton (en retard) je me lance aussi dans cette chronique.

Ma lecture du tome 2 commençait à remonter quand je me suis lancée dans cette lecture. Mais le tome 4 étant sorti il y a moins d'un an, j'ai bon espoir de voir la version poche sortir courant de l'année 2021 et, alors, je pourrai me ruer dessus car j'ai adoré ce tome 3.

Et cela même si le début me faisait un peu peur. Les avis sur ce tome sont divergents et je rejoins certains avis "mitigés" sur les longueurs des 200 premières pages. Bien que nécessaire, l'arrivée à Babel avec toute la découverte de la spécificité de cette arche m'a fait l'effet d'un petit soufflet qui retombe après les événements et les révélations de la fin du tome 2. 
Puis finalement un évènement fait basculer le rythme du livre et permet de faire le lien entre plusieurs éléments du premier tiers du livre. 

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Ophélie, même si à un moment en particulier, j'ai eu une grosse envie de la secouer. Finalement, elle arrive à progresser et son évolution est intéressante. Comme celle de Thorn et celle de leur relation.

Les révélations de la fin sont bien amenées et donnent vraiment envie de se jeter sur la suite rapidement. Vraiment, pourvu que les parutions en poche arrivent bientôt !

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires