Le prince des voleurs - Lecture Commune Lady K & Chatplumer



Titre du roman : Robin des bois, tome 1 : Le prince des voleurs

Écrit par : Alexandre Dumas

Année de première publication : 1872

Nombre de pages : 286

Mon édition : Éditions J'ai Lu 2013 (Chat') | & Éditions Points 2010 (Lady K)

Genre : Aventure

Dates de lecture : autour du 5 juillet 2020

4ème de couverture :

Dans la forêt de Sherwood, un modeste forestier et sa femme se voient confier l’éducation d’un orphelin. Seize ans plus tard, celui que l’on nomme Robin Hood est un vaillant jeune homme, habile archer. Amoureux de la belle Marianne et de l’aventure, il devient l’ennemi juré de l’ordre féodal : détroussant les riches et combattant les lois iniques d’Henri II, il gagne son surnom de « Prince des voleurs ».

Pourquoi l'avoir choisi :
 
Chat' > il nous fallait une arme sur la couverture et c'était le cas sur la version de Lady K ! Et sinon c'était un exemplaire offert, c'est pourquoi je l'ai choisi (dans une offre 2 achetés, un offert ou quelque chose comme ça) et j'étais curieuse de découvrir ce "classique".  

Lady K > Car il me fallait une arme... et parce que c'était un emprunt depuis... 2010. Bon, la personne qui me l'a prêté n'a jamais voulu le reprendre ! Et je comprends bien pourquoi...


Chatplumer
Ce que j’en pense : 
J'ai vraiment eu du mal à me retrouver dans ce livre. C'est certainement dû aux (trop) nombreuses adaptations de ce classique, que ce soit en dessin animé (un de mes préférés !) ou en films, je m'attendais à un Robin beaucoup plus chevaleresque et le rendez-vous est clairement manqué.
On est maintenant presque 6 mois après ma lecture et j'en garde un goût très neutre et sans saveurs. Je n'ai pas pu m'attacher vraiment aux personnages ni au style de l'auteur et, curieusement pour moi, je ne l'ai pas replacé dans son contexte d'écriture ou je ne me souviens pas l'avoir fait. Cette technique me permet souvent de passer outre des choses qui pourraient maintenant me révolter mais qui étaient considérées "normales" à l'époque. Là, je crains d'avoir été sans trop de concessions et surtout, je me souviens d'avoir peiné à la lecture.
Il faudrait certainement le lire avec un œil "neuf" sur la légende de Robin Hood comme je disais au début, pour lui laisser sa chance et pour l'apprécier à sa juste valeur...

Appréciation globale : 🟊🟊🟊 - pas emballée

 Lady K
Ce que j’en pense : 
Lu il y a plusieurs mois… mais le traumatisme est toujours là ! Heureusement que nous nous sommes épaulées et soutenues pendant cette lecture qui a été d’un ennui mortel.

C’est niais, mièvre et pas crédible deux secondes. On a droit à l’amour courtois comme il était sans doute fantasmé à une certaine époque. Et globalement, l’intrigue se résume à ça : des amourettes adolescentes… Car aucune trace du Robin des Bois tel qu’on le connait !

On suit juste un jeune homme qui se découvre des origines nobles et qui tente de reprendre ce qui lui appartient de droit en se dressant contre l’usurpateur. Il n’y a ici aucune défense des pauvres et des opprimés. Aucun cache-cache dans les bois… On est bien loin du personnage emblématique, du justicier forestier. C’est pourtant ce que j’attendais avec le plus d’impatience et c’est bien ça qui a posé problème.
Appréciation globale : Un énorme flop ! 

Commentaires