Les soeurs Mitford enquêtent, tome 2 : Le gang de la Tamise

 Titre du roman : Les sœurs Mitford enquêtent, tome 2 : Le gang de la Tamise

Écrit par : Jessica Fellowes

Nombre de pages : 460 pages

Mon édition : Le masque

Genre : Policier/Historique

4ème de couverture :

À la fin d'un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l'une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l'un des invités est poussé du haut du clocher de l'église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond.
Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille....tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

Ce que j’en pense :

La lecture du premier tome date du confinement et malgré l'installation plutôt lente de l'histoire, j'avais beaucoup aimé cette ambiance de cette Angleterre des années 1920. 

Avant tout, il faut savoir que ce ne sont pas exactement les sœurs Mitford qui enquêtent mais Louisa la bonne des enfants. Mais les sœurs gravitent toujours autour d'elle et instaurent cette ambiance que j'ai beaucoup appréciée.

Dans ce tome 2, le meurtre est lié au Gang de la Tamise qui a vraiment existé et j'ai aimé cet enchevêtrement entre les faits réels et les fictifs. Cela donne une dimension agréable à l'histoire et rythme le récit de manière efficace.

L'ambiance jazzy de Londres m'a beaucoup plu et l’évolution de Louisa en tant que femme est ultra intéressante. J'ai hâte de voir ce que cela donnera dans le tome 3.

Seul bémol : la fin. Après une montée en puissance bien orchestrée, dont une scène en particulier en est l'apogée, il y a une retombée du rythme pour les 50 dernières pages et la résolution du meurtre ce qui est bien dommage.

Mais cela reste une agréable lecture un peu cosy mystery et historique que je prends plaisir à lire. J'ai hâte d'avoir la suite et d'en savoir plus sur la famille Mitford.



Appréciation globale : 

⭐⭐⭐⭐ Excellent

Commentaires