Brooklyn

Titre du roman : Brooklyn

Écrit par : Colm Toibin

Nombre de pages : 332 pages

Mon édition : 10/18

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

Ce que j’en pense :

Ce livre a atterri dans ma PAL par une succession de hasards. J'en avais entendu parler un soir, je ne sais plus où, et le lendemain en bouquinerie, il était là, à me tendre ses pages en superbe état. 

Je ne me suis pas fait prier. La promesse d'un voyage à New York dans les années 50 avec une jeune immigrée irlandaise était trop tentante.

Ce fut une bonne lecture. L'ambiance de Brooklyn est bien retranscrite ainsi que le choc des cultures, le mal du pays et la solitude. Eilis est très touchante, seule dans cette grande ville.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Tony. Il n'est pas exempt de défauts mais sa relation avec Eilis était très bien écrite.

Il y a juste 2 bémols dans ce livre. Déjà, la passivité d'Eilis et sa "non-progression". J'avais l'impression d'un personnage qui subit beaucoup et qui se rebelle peu. Alors oui, c'est la mentalité qu'on voulait des femmes à cette époque, mais j'aurais aimé un chouïa plus de réactivité de la part d'Eilis, sans forcément qu'elle développe un esprit de grande rebelle. Juste une petite affirmation de son caractère. 
Le deuxième bémol concerne la fin qui est abrupte et laisse un goût de pas assez.

Malgré tout ce livre est une bonne surprise pour moi. J'en garde une très bonne impression positive et grande envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires

  1. Tiens, mais ce doit être le livre sur lequel est basé le film Brooklyn de 2015, avec Saoirse Ronan dans le rôle d'Eilis! J'avais beaucoup aimé le film (bonne musique et tout et tout), mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le roman pour autant...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !