Dix petits nègres

Titre du roman : Dix petits nègres / Ils étaient dix

Écrit par : Agatha Christie

Titre original et année de première publication : Ten Little Niggers - 1939

Nombre de pages : 317

Mon édition : Editions Le Livre de Poche (Policier) - 1981

Genre : Policier

Dates de lecture : du 16 au 19 juillet 2020

4ème de couverture :
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
Trouvé dans la bibliothèque de mes beaux-parents, j'avais besoin d'un livre avec un stylo dessus !

Un mot sur la couverture :
Pas trop à mon goût, mais le livre était vraiment en super état !


Ce que j’en pense : 

Crevons tout de suite l’abcès à propos du titre du livre. Personnellement je suis contre le fait de changer le titre. A mon sens, un livre se lit en prenant en compte l'époque à laquelle il a été écrit. Si on prend un livre de Science-Fiction écrit au début du 20ème siècle, les inventions pourront paraître pour certaines dépassées ou farfelues, mais si on ne tient pas compte du niveau technologique de l'époque, on passe à côté du côté anticipation ! Du coup, même si le titre peut porter à discussion AUJOURD'HUI, si on le prend dans son contexte, on n'excuse pas les mentalités de l'époque, mais on peut passer outre. En plus, j'ai vraiment du mal avec le fait de modifier le titre d'une œuvre d'un auteur après sa mort. Il ne peut pas donner son aval sur quelque chose de très important quand même !

Ceci étant dit, qu'en est-il de l'histoire en elle-même ? C'est un classique de la reine du policier qui a été souvent adapté et que j'avais vu il y a longtemps. Mais comme j'ai des petits loupés parfois, je ne me souvenais plus de qui était le meurtrier et c'est tant mieux ! J'ai été bluffée, encore une fois ! La manière dont sont amenées les choses, les raisons cachées pour avoir choisi ces "petits nègres", le lien avec la comptine, j'ai vraiment aimé suivre tous ces chemins et me poser toutes ces questions !
Pas la peine d'en rajouter une couche sur le style, les Agatha Christie se dévorent, enfin je trouve, je ne peux donc que les recommander ! :)

Personnage +
Le meurtrier, non je ne vous dirais pas qui c'est, mais waou, jamais j'aurais imaginé ça !

Personnage -
Aucun, ils sont tous nécessaires à leur manière !

Appréciation globale : 
  - Au top, un classique du policier ! 

Commentaires