#maviederêve

 Titre du roman : #maviederêve

Écrit par : Anna Mainwaring

Traduit par : Marie Cambolieu

Nombre de pages : 262

Mon édition : Milan

Genre : Young Adult / Romance

4ème de couverture :

Jesobel Jones n’est pas le genre de filles qui font la une des magazines. Elle aime manger et mitonner de bons petits plats pour son entourage – pourquoi se priver ? Et puis les courbes, c’est sexy, non ? Jesobel veut vivre comme elle l’entend, et tant pis si elle n’a pas de petit copain. Elle n’a aucune envie de ressembler à tout le monde. À la maison, ça sent un peu le roussi, entre un père star de rock déchue, une mère ex-mannequin obsédée par l’apparence, une sœur aînée anorexique et une cadette à l’imagination débordante. Dans cette salade russe, comment trouver sa place ? Et au lycée, ce n’est pas plus simple… Un jour, son legging se déchire juste avant d’entrer en cours, et cette peste de Zara l’humilie. Loin de se laisser faire, Jess rétorque avec son franc-parler habituel. La scène, filmée, fait le buzz. Jess, pourtant bonne élève, risque l’exclusion. Cerise sur le gâteau, sa mère la pousse à suivre un régime. Heureusement, pour lui redonner le sourire, Jesobel peut compter sur sa grand-mère paternelle, vieille dame indigne qui ne fume pas que des cigarettes et adore la vodka, et sur ses deux meilleures amies, Hannah et Izzie. Du moins, jusqu’à ce que les premiers émois amoureux viennent gâter leur amitié...

Ce que j’en pense :

Jess est ce qu’on appelle une bonne vivante. Elle adore cuisiner, aussi bien pour elle que pour ses proches. Décomplexée, elle vit sa vie comme elle l’entend, aimant ses rondeurs… Tout du moins, elle essaye… Car le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle détonne dans le paysage. Imaginez : elle fréquente un lycée privé rempli de pimbêches superficielles, sa propre mère est un ex-mannequin obnubilée par le paraître et sa grande sœur suit les diktats de la mode jusqu’à en devenir anorexique. Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de sa grand-mère et de ses meilleures amies.

#maviederêve est une excellente surprise. Ce roman dépeint très habilement le mal-être adolescent et tous les chamboulements qui ont lieu à cette période si singulière. L’autrice ne cherche pas à trop en faire, le ton est d’une grande justesse. On peut donc facilement s’y reconnaître.

Pour ma part, j’ai tout particulièrement apprécié Jesobel. Ce personnage est attachant dès les premières secondes. Elle est naturelle, spontanée et ne se laisse pas faire. Elle a du caractère, et heureusement, vu ce qu’elle va traverser !

Ce livre offre une belle tranche de vie, pleine d’espoir et de positivité. Pile ce qu’il nous faut en ce moment… #maviederêve redonne la pêche et le sourire, que demander de plus ?!

Appréciation globale : 

Une belle rencontre !

Commentaires