Épouses et concubines

Titre du roman : Épouses et concubines

Écrit par : Su Tong

Traduit par : Annie Au Yeung

Nombre de pages : 128

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Classique, Drame

4ème de couverture :

«Chen Zuoqian regardait par la fenêtre la rue sous la bruine, le cœur empli de curiosité mais aussi d'une certaine émotion, comme il n'en avait jamais ressenti lors de ses trois mariages précédents. Lorsqu'il aperçut Songlian approcher d'un pas nonchalant en s'abritant sous un parapluie de soie, petites fleurs, Chen Zuoqian avait souri d'un air satisfait. Elle était aussi belle et fraîche que ce qu'il avait imaginé, et si jeune! »

Songlian a dix-neuf ans, elle est étudiante, elle est belle… Mais la ruine de sa famille l'oblige à devenir la quatrième épouse du riche Chen Zuoqian. Dans le huis clos de sa nouvelle vie, elle va découvrir la seule loi qui compte : celle de la séduction. Car la favorite de la nuit est la maîtresse de la maison. Jalousie, possession, haine, pouvoir : quatre femmes se livrent une lutte à mort pour le plaisir du maître, dans la Chine des années 1920 encore féodale, incroyablement archaïque… Révélation majeure de la jeune littérature chinoise, Épouses et concubines a été porté à l'écran par le cinéaste Zhang Yimou et a connu en France un extraordinaire succès.

Ce que j’en pense :

Alors qu’elle avait toute la vie devant elle et plein de projets, Songlian est obligée d’abandonner ses rêves. La mort de son père remet tout en cause. Elle se résigne à devenir la quatrième épouse de Chen Zuoqian. Un rôle qui – elle va vite le découvrir – n’a rien d’enviable. Elle entre dans un vrai nid de serpents où celle qui a les faveurs du Maître la nuit domine la maisonnée le jour. S’engage dès lors un combat invisible et pernicieux entre les femmes de la maison où tous les coups bas sont permis.

Ce huis-clos est parfaitement maîtrisé de bout en bout. On entre dans la vie de la maison Chen, devenant le témoin impuissant d’une véritable dégringolade pour Songlian, qui va de déception en désillusion.

Épouses et concubines est un tout petit livre… mais il ne laisse pas souffler son lecteur. Tout est dans la psychologie des personnages, les relations tendues qui existent entre eux, les jeux de pouvoir et de séduction qui se passent dans l’ombre.

Appréciation globale :

Une découverte dépaysante

Commentaires