R.R.étrospective

Titre du roman : R.R.étrospective

Auteur : George R.R. Martin

Traduit par : Collectif de traducteurs

Nombre de pages : 1496

Mon édition : Pygmalion

Genre : Recueil de Nouvelles, Science-Fiction

4ème de couverture : 

Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l’imaginaire. Cet ouvrage offre un aperçu de son œuvre, de ses premiers écrits aux nouvelles récompensées par les prix les plus prestigieux… tous quasiment systématiquement sur les listes des meilleures ventes mondiales.
Introduits par Gardner Dozois, voici une sélection de trente-deux nouvelles, deux scénarios inédits pour des séries TV – dont un pour La Quatrième Dimension –, ainsi que les commentaires de George R.R. Martin lui-même qui éclaireront les lecteurs sur son travail.
Qu’il s’agisse du royaume de Westeros, de loup-garou, de sorcier ou encore de voyage intergalactique, ce livre – illustré par Michael Wm. Kaluta – montre l’étendue du talent d’un des conteurs les plus fabuleux de notre temps.
Le cadeau idéal pour les fans conquis et ceux qui ne le seraient pas encore.


Ce que j’en pense :

Cette jolie brique de presque 1500 pages - et qui frôle les 2 kilos - est une véritable bible pour tout fan de George R.R. Martin. Le lecteur y trouve une sélection de nouvelles, mais également des scénarios ou des confessions de la part de l’auteur. Ce sont d’ailleurs ces parties autobiographiques qui m’ont le plus intéressée, car l’auteur revient sur son parcours avec beaucoup d’humour et d’autodérision (cf extrait ci-dessous).
Le poste à Clarke College paraissait la réponse idéale. Après tout, je ne donnerai que deux ou trois heures de cours par jour. Quatre au maximum. Ce qui me laisserait la moitié de la journée pour écrire. Pas vrai ?
Toute personne qui a enseigné rit désormais aux éclats. En fait, les horaires d’un professeur sont bien plus fournis.
Le talent de l’écrivain n’est plus à prouver… mais ce recueil convaincra sans mal les plus sceptiques. D’habitude, je ne suis vraiment pas fan des nouvelles car je n’aime pas ce format trop court et frustrant. Mais ici ce n’est pas le cas. George R.R. Martin construit à chaque fois un récit complet et qui ne laisse pas un goût d’inachevé à la fin. Je crois bien qu’il m’a réconciliée avec le genre…

L’ensemble est résolument tourné vers la science-fiction. Moi qui ne connais l’auteur qu’à travers sa série fantasy du Trône de Fer, j’ai trouvé cela intéressant de découvrir ses écrits dans d’autres univers… Même si j’ai parfois trouvé le temps long, car la conquête de l’espace ou les guerres interplanétaires, ce n’est pas ma tasse de thé.

En conclusion, un livre intéressant mais dont la lecture peut être laborieuse par moments. En effet, il faut être déterminé pour venir à bout des 1500 pages sans fléchir. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de science-fiction, j’avoue avoir eu quelques coups de mou malgré tout le talent de George R.R. Martin pour nous conter des histoires.

Appréciation globale : 
Un conteur hors pair 

Merci aux éditions Pygmalion et à Babelio pour cette découverte.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires