Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/le-meurtre-de-roger-ackroyd.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/fast-courting-lecture-vo.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/daringham-hall-tome-2-le-secret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/les-5-lettres-du-mot-cur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/les-quatre.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/rretrospective.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/04/la-seule-facon-de-te-parler.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/04/dust-bowl.html

vendredi 4 mai 2018

Les quatre

Titre du roman : Les quatre

Auteur : Agatha Christie

Traduit par : Gérard de Chergé

Nombre de pages : 187

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture : 

Hercule Poirot semble enfin avoir trouvé des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel, dont le but n’est rien moins que de s’assurer la domination du monde. Rude bataille en perspective !



Ce que j’en pense :

Après une absence de presque deux ans, Hastings revient en Angleterre. Les retrouvailles entre les deux amis sont chaleureuses, cependant, le détective belge est déjà sur le départ pour une nouvelle affaire qui devrait l’amener en Amérique du Sud… Mais il se rend compte juste à temps qu’il s’agit là d’une habile manœuvre pour l’éloigner et laisser le champ libre aux malfaiteurs… Persuadé d’être manipulé par un groupe de criminels qui se font appeler « Les Quatre », Poirot entre en guerre et va tout faire pour les débusquer et démanteler l’organisation.

Ce roman, en soit, n’est pas mauvais… mais il ne convient pas du tout au personnage de Poirot. C’est un roman d’espionnage, avec de nombreux déplacements, des enlèvements, des retournements de situation… On est bien loin de l’huis-clos où le détective utilise ses petites cellules grises et explore ses petites idées pour résoudre un meurtre d’apparence insoluble…

Ici, l’articulation entre les différents chapitres et affaires est trop artificielle. Les révélations tombent comme un cheveu sur la soupe. Elles sont impossibles à anticiper pour le lecteur puisqu’elles sortent de nulle part ! L’auteur a choisi la facilité quant à la résolution de l’affaire… dommage…

En conclusion, je n’ai pas apprécié cette lecture qui s’éloigne trop de l’esprit des aventures d’Hercule Poirot… On se croirait plus dans un James Bond !

Appréciation globale :
On peut faire l’impasse…
Incipit :

Je connais des gens qui adorent traverser la Manche, des gens capables, à l’arrivée, de rester dans leur transat et attendant que le bateau ait jeté l’antre, puis de rassembler leurs bagages sans panique avant de débarquer. Moi, je suis à tout jamais privé de cette belle impassibilité.
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Livre de Poche / Le Masque
Les Libraires - Livre de Poche / Le Masque

& Enjoy

2 commentaires:

  1. C'est dommage de ne pas avoir retrouvé ce qui fait une bonne enquête de Poirot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment, là il manquait les ingrédients essentiels... Dommage !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !