Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/piege-nuptial.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/abc-contre-poirot.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/le-cycle-de-syffe-tome-1-lenfant-de.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/je-laimais.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/premier-derapage.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/la-tete-sous-leau.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/faux-frere-vrai-secret.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/les-freres-tenebreux-tome-0-la.html

dimanche 27 mai 2018

De Gaulle, le résistant

Titre du roman : De Gaulle, le résistant

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateur : Benjamin Bachelier

Nombre de pages : 61

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

L'incroyable parcours de De Gaulle de l'appel du 18 juin à la libération de Paris

En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne. Mais un homme refuse de capituler, c'est Charles de Gaulle, général de l'armée française. Parti à Londres, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. La France libre est née.

Ce que j’en pense :

La guerre vient d’éclater. Devant l’avancée fulgurante de l’armée allemande, le gouvernement français parle de se rendre et de demander l’armistice… Une idée qui ne plait pas du tout au général de Gaulle. Ce dernier, loin de s’avouer vaincu va tout faire pour continuer le combat.

Cette lecture montre aux jeunes lecteurs le déroulement de la guerre du point de vue du général de Gaulle. Hélène Montardre expose avec clarté et simplicité les actions du général au cours de la deuxième guerre mondiale. On y voit l’importance de son implication.

En effet, il est profondément convaincu que la France peut se relever et vaincre l’envahisseur. Il a une vision plus large que ses homologues français et ne recule pas devant les sacrifices à faire pour gagner la guerre et libérer la France. Il ne veut pas d’une France passive, libérée par les Alliés et donc redevable. Il souhaite que les français prennent une part active dans leur libération afin de pouvoir garder la tête haute et leur indépendance.

En conclusion, un tout petit livre très instructif qui met bien en lumière les intentions du général de Gaulle au cours de la guerre.

Appréciation globale : 
Instructif
 Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !