Petits portraits de très Grandes personnes

Titre du roman : Petits portraits de très Grandes personnes

Auteur : Barbara Constantine

Illustrateur : Cécyl Gillet

Nombre de pages : 173

Mon édition : Calman-Lévy

Genre : Témoignage

4ème de couverture : 

On aurait pu les appeler personnes âgées, mais « ça aurait été réducteur. Papi ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, joué, raconté des blagues, fait des galipettes, eu des peines de coeur, des frustrations, des peurs, de l’acné…

Difficile d’imaginer la vie qu’ils ont menée. En lisant, vous en aurez une petite idée. Les textes sont courts, les photos sont trippantes, qu’est-ce que vous risquez ? D’avoir envie d’aller les voir ? D’aller leur taper la bise ? Ce serait nickel. Ils ont tellement besoin d’amour… »

Ce que j’en pense :

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre Barbara Constantine, Cécyl Gillet et une maison de retraite. Leur projet était d’aller à la rencontre des personnes âgées volontaires afin d’entendre leurs histoires et de les retranscrire. Ce recueil est la trace écrite de ces entretiens pleins de vie et de souvenirs.

C’est une belle lecture, émouvante et poignante, même si les témoignages sont tellement courts qu’il est difficile de vraiment s’attacher aux personnes que nous présente l’auteure. Ce sont des morceaux de vie, il y a les souvenirs heureux bien entendu, mais ce que je retiens suite à la lecture de ce livre c’est surtout la solitude et les regrets.

Pourtant, on n’est jamais dans le pathos ou le misérabilisme. Mais en lisant les divers témoignages, j’ai eu l’impression que ces personnes se sentaient vraiment seules et abandonnées. D’ailleurs, certaines le disent clairement. Voilà un livre à ne pas lire quand on a le bourdon…

En conclusion, une lecture intéressante – et l’objet-livre est vraiment beau et soigné – qui permet de donner la parole à des personnes un peu laissées pour compte. Nous entrons dans leur vie en coup de vent et partageons avec eux quelques moments de leur histoire.

Appréciation globale :
Un livre profondément humaniste
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'ai quelques livres de l'autrice dans ma PAL mais pas celui-ci. Du coup je commencerai probablement à la découvrir avec les livres que j'ai déjà, mais je me note celui-là vu l'excellent avis que tu en donnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh, c'est gentil ça ! :)
      Oui, je fais les choses à l'envers... je découvre l'auteure par ce livre-ci assez peu connu... ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !