Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/le-meurtre-de-roger-ackroyd.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/fast-courting-lecture-vo.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/daringham-hall-tome-2-le-secret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/les-5-lettres-du-mot-cur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/les-quatre.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/05/rretrospective.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/04/la-seule-facon-de-te-parler.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/04/dust-bowl.html

dimanche 6 mai 2018

Les 5 lettres du mot cœur

Titre du roman : Les 5 lettres du mot cœur

Auteur :
Cathy Cassidy

Traduit par : Anne Guitton

Nombre de pages : 304

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot « cœur » que forment les initiales de leur prénom.

Mais, après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus. Est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l’amour et de l’amitié ?

Ce que j’en pense :

Carrie, Omisha, Eden, Uma, Ryan. CŒUR, si on isole leurs initiales. Des amis soudés et inséparables depuis leur plus tendre enfance… Jusqu’à ce qu’un soir, une énorme dispute éclate et déchire le groupe. Plus rien ne sera comme avant, les membres ne se parlant plus du tout. Deux ans plus tard, Eden et Ryan se reparlent par un curieux concours de circonstances. Mais est-il possible de renouer et de retrouver une vraie complicité après tant de temps ?

Cathy Cassidy nous offre ici une histoire d’amitié brisée qui prend aux tripes. Ce roman est si réaliste, si crédible, qu’en tant que lecteur on a de la peine pour les protagonistes. Il faut dire que les deux personnages principaux – Eden et Ryan – sont touchants et attachants. Les chapitres alternent entre leurs deux points de vue, ce qui permet de mieux les cerner, d’apprendre à les connaître et ce qui crée une proximité avec le lecteur.

La plume de l’auteur est agréable à lire et captivante, si bien que ce roman se dévore plus qu’il ne se lit. Et même s’il est facile d’anticiper le retournement final, dès le premier tiers à vrai dire, je me suis pris une énorme claque en le lisant tant les mots choisis par l’auteur sont forts et justes.

En conclusion, une superbe découverte. La plume et l’imagination de Cathy Cassidy ne cessent de m’impressionner. Je suis totalement sous le charme de cette histoire si bien écrite.

Appréciation globale : 
Une lecture émouvante
Incipit :

Par un vendredi après-midi de la fin du mois de juillet, l’été qui précède notre entrée au collège, Carrie et moi nous battons sous la pluie avec la toile d’une vaste tente en forme de chapiteau, en riant beaucoup trop pour arriver à quoi que ce soit.
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !