Les Légendes Noires - Anthologie des personnages détestés de l’Histoire

Titre du roman : Les Légendes Noires - Anthologie des personnages détestés de l’Histoire

Auteur : Sophie Lamoureux

Illustrateur : Virginie Berthemet

Nombre de pages : 93

Mon édition : Casterman

Genre : Album, Biographie, Histoire

4ème de couverture :

Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l'Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles...? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n'en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant.

Ce que j’en pense :

J’ai pris un énorme plaisir à lire cette anthologie. Au fil des pages on (re)découvre l’Histoire sous un jour nouveau : celui des méchants. L’auteur a choisi de présenter quarante-deux méchants que tout le monde déteste, qui sont tout sauf populaires, mais qui – quoi que l’on dise – ont eux-aussi façonné l’Histoire telle qu’on la connait. Sans eux, qui sait comment serait le monde aujourd’hui ?

Chaque méchant a le droit à sa propre double page et a une magnifique illustration. L’auteur y présente à chaque fois le célèbre personnage ainsi que ses actes abominables ou controversés. Mais cela ne s’arrête pas là, généralement, l’auteur va plus loin, cherche à démêler le vrai du faux, oppose les différentes théories des historiens en présentant succinctement leurs arguments. De quoi nuancer un peu les mauvaises réputations, de montrer que tout n’est pas tout noir ou tout blanc. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là du livre : cela remet les pendules à l’heure en essayant d’être le plus objectif possible.

Au travers de ces quarante-deux portraits, on voyage dans le temps – du 14ème siècle avant J.C. à la Seconde Guerre mondiale – mais également dans l’espace puisqu’on ne se limite pas aux méchants français. Par souci d’objectivité, l’auteur s’arrête au lendemain de la seconde guerre mondiale, mais à la fin de l’ouvrage, une galerie de portraits de légendes noires contemporaines nous est offerte… Et j’avoue que cela me fait bizarre de voir Nixon ou Thatcher aux côtés de Ceausescu, Pol Pot ou Ben Laden…

En conclusion, un livre que je recommande chaudement. C’est un vrai plaisir à lire, étant passionnée d’Histoire, je me suis régalée à la découvrir sous ses aspects les plus sombres. Une belle plongée dans l’Histoire !

Appréciation globale : 
J'aime, j'adore !

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je trouve que c'est un livre qui peut aussi être apprécié par ceux qui ne sont pas forcément passionnés par l'Histoire. Il est vraiment très bien fait. :D J'adore également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que cela peut intéresser tout le monde. Mais personnellement, je ne sais pas si sans cette passion je l'aurais autant apprécié :D Sans doute pas à sa juste valeur ^^

      Supprimer
  2. Oh un livre qui m'a l'air interessant !!

    RépondreSupprimer
  3. Un ouvrage très intéressant, je prends note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce serait dommage de passer à côté, il est très intéressant et instructif ! :)

      Supprimer
  4. Oulala, ça, c'est définitivement pas pour moi x)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !