Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

mercredi 8 octobre 2014

Brenn le Gaulois

Titre du roman : Brenn le Gaulois

Auteur : Alain Grousset

Illustrateur : Philippe Munch

Nombre de pages : 186

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Historique

4ème de couverture :

Un regard sur la Gaule du IIe siècle.

Gaule, IIe siècle. Depuis que leur père est mort, Brenn et Albane vivent sous la coupe de leur beau-père, un homme brutal. Lorsque celui-ci décide de marier Albane contre sa volonté, elle prend la fuite avec son amoureux, un Romain. L'homme à qui elle était promise part alors à sa poursuite pour laver cet affront. Afin de sauver sa sœur, Brenn s'élance à travers la Gaule, escorté de ses deux chiens Mars et Vulcain…


Ce que j’en pense :

Depuis la mort de leur père, rien ne va plus pour Brenn et Albane. Mais le mariage forcé d’Albane est la goutte de trop… cette dernière s’enfuit avec l’homme qu’elle aime, un Romain, alors qu’elle-même est Gauloise. Sachant sa sœur en danger, Brenn n’écoute que son courage et part à sa poursuite, espérant la sauver.

Alain Grousset, au travers de ce roman, nous fait voyager dans l’espace et le temps. En effet, il nous transporte dans la Gaule du IIème siècle. Les Gaulois et les Romains y vivent en paix, et pour certains, ce n’est pas juste une cohabitation forcée : de vrais liens se sont formés. J’ai trouvé cela très intéressant de voir cette facette de la conquête de la Gaule : la Pax Romana, la période apaisée. Malheureusement, comme partout et de tout temps, pour certains, la haine est tenace.

Ce roman, en outre, nous permet de voyager dans l’Empire romain puisque Brenn s’engage dans un vrai périple. En effet, il part du Nord de la France actuelle et se dirige comme il le peut vers Rome. Son parcours est semé d’embûches et de dangers, mais également de belles rencontres.

En conclusion, un roman jeunesse instructif et bien construit. L’époque explorée est passionnante, le contexte original et le personnage principal est attachant. A cela, s'ajoute les belles illustrations de Philippe Munch.


Appréciation globale : 
Une lecture bien agréable
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Ebook ou Papier
Les Libraires - Ebook ou Papier

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, merci pour ton avis qui donne vraiment envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! J'espère que tu apprécieras cette lecture :D

      Supprimer
  2. Rho oui, les illustrations de P. Munch, j'adore aussi. Quelle chouette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout en finesse les illustrations ! :)

      Supprimer
  3. Encore une fois, cette collection est super variée :o

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !