Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

dimanche 5 octobre 2014

D’étranges nuits d’été

Titre du roman : D’étranges nuits d’été

Auteur : Véronique Delamarre Bellégo

Nombre de pages : 73

Mon édition : Oskar

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Elle est debout, seule sous la lune dans le jardin d’en face, elle porte une longue robe claire et tient un chat blanc dans ses bras. Bien caché derrière ses volets, Matthieu est invisible, pourtant, il sait qu’elle le regarde. Ce soir-là il est seul, lui aussi, dans cette grande maison qu’il ne connaît pas. Les volets crépitent soudain sous les cailloux. Pour Matthieu, c’est le début d’une bien étrange nuit d’été.


Ce que j’en pense :

Une mère en voyage, un petit frère à l’hôpital, un père qui jongle entre ses deux fils… Tout cela fait que Matthieu, le soir venu, se retrouve seul. Seul dans une maison presque inconnue puisque sa famille vient d’y emménager. Seul, jusqu’à ce qu’il aperçoive par la fenêtre une étrange jeune fille dans le clair de lune. N’écoutant que son courage (et sa curiosité), il sort à sa rencontre. C’est alors le début d’une histoire extraordinaire et surréaliste qui ne durera que trois jours.

L’auteur nous offre ici une très belle histoire, où la touche de fantastique fait toute la différence. En effet, ce qui arrive à Matthieu n’est pas une histoire banale. Elle est à peine croyable, et pourtant, elle est tellement bien racontée qu’elle en devient tout à fait crédible !

On finit ce roman avec le sourire aux lèvres à cause de l’ambigüité présente tout au long du texte. Au final, on ne sait pas vraiment qui croire : faut-il être rationnel ou bien accepter le grain de folie ? Chaque lecteur pourra choisir la fin qui lui convient, car le doute subsiste.

En conclusion, un roman très court mais très beau. Il transporte le lecteur aux côtés de Matthieu dans une belle aventure pleine de douceur. D’autant plus que la plume de Véronique Delamarre Bellégo va à l’essentiel tout en étant fluide.

Appréciation globale :
Une belle lecture
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Un bon souvenir de lecture pour moi aussi et, en prime, j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est belle ! Et l'histoire est bien agréable et mignonne :)

      Supprimer
  2. Oh c'est très tentant, je me le rajoute à ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moment en perspective (en tous cas, c'est tout ce que je te souhaite :D )

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !