Les hommes dansants

Titre du roman : Les hommes dansants

Auteur : Arthur Conan Doyle

Nombre de pages : 92 pages

Mon édition : Librio 

Genre : Policier, Nouvelle

4ème de couverture :

Étrange sarabande ! Sur les volets du manoir de Riding Thorpe, sur la porte de la cabane du jardin, de curieux dessins surgissent au matin.
Absurde suite de bonshommes, levant leurs bras ou leurs jambes... Leur apparition coïncide avec celle des premiers troubles nerveux d'Elsie, la maîtresse de maison. Hilton, son époux, a de bonnes raisons de s'inquiéter. Et de réclamer l'assistance de Sherlock Holmes. Le célèbre détective n'est-il pas l'auteur d'une étude répertoriant quelque cent soixante alphabets secrets ? Celui-ci pourtant lui est inconnu.
Le tout est de trouver la première clef... puis d'agir sans perdre un instant ! Holmes aura-t-il le temps de déjouer la terrible menace contenue dans le dernier message des hommes dansants ?

"Les hommes dansants " est suivi de :
L'entrepreneur de Norwood
Les trois étudiants
Le pince-nez en or

Ce que j’en pense :

Ce roman regroupe quatre nouvelles des aventures du génialissime Sherlock Holmes. On le retrouve avec plaisir, en compagnie de son fidèle ami, le Dr Watson. C’est d’ailleurs ce dernier qui raconte les enquêtes du détective. C’est très agréable, car généralement, il s’adresse directement à nous au début, pour introduire l’histoire puis il s’efface et laisse la place à l’enquête, dans laquelle on s’immerge instantanément.

Concernant les enquêtes, un petit mot sur chacune d’elle…

Les hommes dansants, celle que qui donne son nom à ce recueil et qui figure sur la quatrième de couverture. Un homme vient trouver Sherlock Holmes car il s’inquiète de voir apparaitre d’étranges dessins sur ses portes… mais ce qui le contrarie le plus, c’est que ces apparitions semblent affecter plus que de raison sa femme. L’affaire intéresse le célèbre détective, jusqu’à l’inquiéter et lui faire craindre le pire lorsqu’il découvre la menace contenue dans le dernier message.

L’entrepreneur de Norwood. Un homme surgit dans le salon de Sherlock Holmes lui demandant son aide. Il est poursuivi par la police qui l’accuse de meurtre… lui, clame son innocence. Toutes les preuves semblent le désigner, mais Holmes décide de prendre l’affaire et d’enquêter.

Les trois étudiants. Holmes y traite une affaire qui sort de l’ordinaire. Il n’y a aucun meurtre. Mais la réputation d’une prestigieuse université est en jeu. En effet, un étudiant a, semble-t-il, triché et pris connaissance du sujet du concours de grec ancien censé rester confidentiel jusqu’à l’épreuve.

Le pince-nez en or. Un jeune secrétaire est retrouvé mort, la gorge tranchée, dans le bureau de son employeur, Coram. Dans son poing fermé on retrouvé un pince-nez en or, qui a dû appartenir à son meurtrier. Devant la profondeur du mystère, la police fait appel à Holmes.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces quatre nouvelles, même si j’avoue que L’entrepreneur de Norwood et Le pince-nez en or m’ont un petit peu moins séduite. Quoiqu’il en soit, peu importe l’affaire, car la perspicacité de Sherlock Holmes reste toujours aussi impressionnante. Il résout chaque enquête avec tant de facilité et de brio que c’en est déconcertant !

Au final, pour la modique somme de 2€, on passe un très agréable moment. Je ne vois pas pourquoi s’en priver…

Appréciation globale : 
Un délice à lire 
Lu dans le cadre du Challenge Sherlock Holmes

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je compte bien les lire un jour ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a vraiment aucune bonne raison pour s'en priver ;)
      Belle soirée !

      Supprimer
  2. Je ne connais aucune de ces enquêtes. J'en ai lu plusieurs pourtant mais il y en a tellement...pour notre plus grand plaisir bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, c'est pour ça que je me suis lancée le défi de toutes les lire. Mais je pense que j'ai encore pas mal d'heures de lecture et de plaisir avant d'y parvenir :P

      Supprimer
  3. BAH VOILA !
    Maintenant j'ai envie de lire du Sherlock ! Pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne résiste pas plus longtemps, c'est génial Sherlock !

      Supprimer
    2. J'ai que Le chien des Baskerville dans ma PAL. Si je le lis, j'aurai envie de continuer, alors que j'aurai rien sous la main :( bouuuh

      Supprimer
    3. Pas grave, c'est génial quand même !! Même une petite dose ça fait du bien !

      Supprimer
  4. celui la il est dans ma pal. C'est vrai qu'il doit se lire vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite en effet, et comme toujours avec Sherlock Holmes, c'est un vrai plaisir :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !