Larmes, tome 1

Titre du roman : Larmes, tome 1

Auteur : Lauren Kate

Traduit par : Bee Formentelli

Nombre de pages : 520

Mon édition : Bayard Jeunesse

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

« Ne jamais, jamais pleurer. »

A 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd’hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perdue : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaitre d'elle alors qu'elle ignore tout de lui ? Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...

Ce que j’en pense :

Le monde d’Eureka est totalement mis sans dessus-dessous lorsque sa mère meurt dans un accident de voiture. Elle est dévastée par cette perte et s’en veut d’y avoir survécue, elle. Toutefois, elle se remet petit à petit. Elle fait son deuil, aidée en cela par sa famille et ses amis. Mais voilà qu’un jour, elle fait la rencontre d’Ander. Un beau garçon, troublant, mystérieux mais fascinant. Elle est méfiante et en même temps irrésistiblement attirée par ce jeune homme. Il faut dire qu’il semble avoir les réponses à ses questions. D’étranges phénomènes surviennent, inexpliqués et inexplicables… et à chaque fois, Ander semble en savoir plus qu’il ne veut bien le dire… Détiendrait-elle un pouvoir ? Un pouvoir envié, recherché et en même temps, craint ?

L’histoire est intéressante. L’idée de départ est originale. Le seul bémol c’est que cela met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Le roman traine en longueur au début. J’ai donc eu un peu de mal à rentrer dedans. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c’est logique que l’auteur prenne son temps : il faut mettre en place le décor pour que la suite en découle logiquement. Au contraire, à la fin, le rythme s’accélère, tout s’enchaine : les rebondissements, les révélations, les affrontements… cette fin était bien plus prenante que le début. Toutefois, même en ayant cette raison en tête, le rythme trop lent du début m’a un peu empêchée d’apprécier pleinement ma lecture.

Pour ce qui est des personnages, je n’arrive pas à savoir si j’apprécie Eureka. Je crois que je suis mitigée à son sujet : elle est courageuse, loyale et elle a un bon fond. Malheureusement, elle est également exaspérante et un peu trop obstinée à ne pas voir l’évidence. Un personnage avec qui j’ai eu un peu de mal à cause de ce côté bipolaire, en quelque sorte. Il y a – évidemment, j’ai envie de dire – un triangle amoureux. On n’y échappe plus ! Le cœur d’Eureka balance entre Ander, le bel inconnu et Brooks, l’ami d’enfance. Je dois avouer que ce triangle amoureux ne m’a pas convaincue… jusqu’à ce que je lise les dernières pages. Celles-ci remettent tout en cause et dévoilent la complexité de la situation. Pour une fois, le triangle amoureux est pertinent ! J’ai une certaine préférence pour Ander, mais il faut avouer que Brooks est un personnage intéressant. Je suis curieuse de voir comment vont évoluer les relations entre ces trois-là !

En conclusion, un livre intéressant. L’histoire est originale et sort de l’ordinaire. On découvre en même temps qu’Eureka son histoire, son destin, son pouvoir… La vérité se dévoile petit à petit. Les personnages sont intéressants… surtout les deux garçons, car Eureka est un brin énervante. Dommage, toutefois, que le rythme soit assez lent au début.

Appréciation globale :
Un premier tome intéressant malgré quelques petits défauts

Un petit trailer :



Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je n'avais pas trop apprécié l'autre trilogie de Laurent Kate mais celle-ci me tente bien :)
    Bonnes prochaines lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tandis que l'autre série me tente bien mais je ne l'ai pas encore lu pour le moment ;D
      Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air intéressante...à voir donc ;)
    Bonne soirée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original !
      Merci à toi aussi, belle soirée et bon weekend :D

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, mais je suis un peu dubitative...encore un livre jeunesse avec des pouvoirs et des triangles amoureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... j'ai l'impression qu'on ne peut plus échapper au triangle amoureux :/
      Après pour le côté pouvoir, c'est assez spécial comme pouvoir... c'est plus centré pour ce premier tome, autour de la découverte de celui-ci, essayer de le comprendre sans vraiment l'utiliser avant la fin...

      Supprimer
  4. Après avoir vu la bande annonce, il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  5. Eureka, ce drôle de prénom, mine de rien.
    C'est pas un livre que j'ai envie de lire, là, tout de suite, maintenant, mais ça a l'air sympatoche ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !