Quand le danger rôde - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Titre du roman : La Communauté du Sud Tome 1 - Quand le danger rôde

Écrit par : Charlaine Harris

Titre original et année de première publication :
Dead until dark - 2001

Nombre de pages : 315 (J'ai lu) / 423 (France Loisirs)

Mon édition :
Lady K : J'ai lu 2009
Chatplumer : double tome édition France Loisirs 2010

Genre : Bit-lit

Dates de lecture : du 17 au 27 février 2020

4ème de couverture :

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde.
L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville...

Pourquoi l'avoir choisi :
La consigne était un livre de moins de 400 pages, nous avons pris en compte la version de Lady K, évidemment !

Chat' > encore une histoire de série puisqu'ici c'est le livre qui a inspiré True Blood ! Série que j'ai vue entièrement avant de me lancer (mais pas plus loin que le livre 2) dans la lecture de ces romans. J'ai été attirée depuis longtemps par les vampires et j'avoue que l'esthétique des couvertures proposées est vraiment chouette et donne envie de s'y mettre ! 

Lady K > Parce que Chatplumer propose et que j'obéis bien sûr ! Mais sinon, plus sérieusement, il traînait dans ma PAL depuis un moment, j'avais envie de découvrir l'univers... tout en repoussant tout le temps le moment de le faire. C'était l'occasion idéale pour enfin ouvrir ce premier tome...

Chatplumer
Ce que j’en pense :

Il s'agissait donc d'une relecture pour laquelle j'ai surtout apprécié notre échange chapitre par chapitre, de voir les interrogations et suspicions de Lady K. Ça m'a permis de redécouvrir certains personnages et aussi de revoir parfois mon opinion sur eux. Que j'ai été assez tendre initialement ou au contraire, plutôt dure. Avoir un deuxième point de vue change vraiment la donne, heureusement qu'on a prévu de faire plein de lectures communes dans les prochains temps !

Pour l'histoire en elle-même, je l'ai bien aimée, même en deuxième lecture. Certains éléments sont un petit peu faciles et d'autres pas très très cohérents, mais dans l'ensemble la lecture est plaisante et rapide. Les personnages sont relativement attachants, plus quand on lit rapidement et qu'on est pris par l'histoire, moins quand on s'arrête pour commenter chaque chapitre comme nous l'avons fait. Dans ce cas-là, chaque petit défaut ressort beaucoup plus et on est beaucoup moins laxiste sur ces choses-là !
Côté enquête, on ne peut pas dire que ce soit réellement transcendant, ne venez pas là pour le mystère mais plus pour la découverte du monde et de ses personnages principaux.

Appréciation globale : ⭐⭐⭐🟊🟊 - une entrée en matière "sympathique"

 Lady K
Ce que j’en pense :

Je ne suis pas trop portée sur les vampires, mais je dois reconnaître avoir passé un bon moment en compagnie de Sookie… et de Chatplumer ! Ceux qui disent que la lecture est une passion trop solitaire n’ont pas vu notre tonne de petits mots échangés…

Dans ce livre, on est propulsé dans un monde où vampires et humains cohabitent aussi pacifiquement que possible. Les vampires s’alimentent avec du sang synthétique (ou trouvent une victime consentante qu’ils chouchoutent car elle leur sert de réservoir…).

De mon point de vue, ce n’est pas très rassurant comme univers, mais pour Sookie c’est génial. D’ailleurs, elle ne rêve que d’une seule chose : avoir SON vampire. À son grand désespoir, il n’y en a pas dans son trou paumé... Jusqu’à ce que Bill fasse son apparition. Et là, la demoiselle est bien décidée à mettre le grappin dessus, quelqu’en soit le prix.

Il faut l’avouer, l’intrigue ne casse pas des briques. Elle a même son petit lot d’incohérences et certaines situations font grincer des dents. Mais on se laisse vite emporter, c’est léger, fluide, avec un bon rythme… et Sookie est particulièrement attachante. Beaucoup de mystères l’entourent et j’ai aimé la suivre car on va de découverte en découverte. Petit plus : le côté enquête – même s’il n’est pas très prononcé – est sympathique.

En conclusion, une lecture agréable. Quelques défauts, mais ça ne m’a pas empêchée de prendre plaisir à lire ce premier tome. Je lirai la suite avec plaisir…
Message subliminal pas du tout discret :
Surtout si c’est avec Chatplumer… 

Appréciation globale : Un moment agréable


Commentaires