La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel

Titre du roman : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel

Écrit par : Adam Gidwitz

Traduit par :
Alice Delarbre

Illustré par : Nancy Peña et Joseph Vernot

Nombre de pages :
245

Mon édition : Hachette

Genre : Fantastique, Réécriture de contes

4ème de couverture :

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Ce que j’en pense :

Tout le monde connaît l’histoire d’Hansel et Gretel… ou, plus exactement, pense la connaître. Au fil du temps, la véritable histoire s’est perdue, assagie et il ne nous reste qu’un tout petit bout : l’épisode de la maison en pain d’épices et de la méchante sorcière. Heureusement, Adam Gidwitz est là pour nous livrer l’histoire, la vraie, dans son entièreté.

Le narrateur nous prévient à de nombreuses reprises et le titre n’en fait pas mystère : ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Car la sorcière cannibale qui cuit au four, ce n’est pas le pire que les enfants vont rencontrer. Oh non, loin de là…

L’auteur offre une réécriture du conte intéressante, l’enrichissant de mille détails, mélangeant plusieurs contes connus. À vrai dire, chaque chapitre est un conte revisité pour y intégrer Hansel et Gretel. L’ensemble est très harmonieux et réussi.

Et pour ne rien gâcher, l’objet-livre est juste magnifique. La couverture cartonnée et le papier glacé en font un superbe « grimoire », tandis que les illustrations qui parsèment l’ouvrage l’embellissent indéniablement.

En conclusion, Adam Gidwitz revisite et enrichit à sa sauce et avec brio le conte d’Hansel et Gretel. Bien plus sombre, sanglant et glauque que l’original… il en est d’autant plus passionnant ! Apparemment, l’auteur a écrit deux autres livres dans le même univers… dommage qu’ils ne soient pas traduits en français.

Appréciation globale :
Captivant et ingénieux !
& Enjoy

Commentaires

  1. Je garde un très bon souvenir de cette lecture ! :)
    Très bel objet-livre, c'est vrai ♥

    RépondreSupprimer
  2. Celui-ci est toujours dans ma liste d'envies... je pensais qu'il y en avait d'autres qui avaient été traduits en français.. c'est dommage que ce ne soit pas le cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais déçue en voyant ça :( Même si apparemment les suivants ne sont pas aussi bons... Mais quand même, on en redemande nous =D

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !