Mini-Loup et les pirates


Titre : Mini-Loup et les pirates (tome 5)
  
Écrit par : Philippe Matter

Nombre de pages : 23 pages

Mon édition : Hachette

Genre : Album

4ème de couverture  :

Grâce à une vieille carte qu'il a gagnée à une partie de dés, Mini-Loup se lance dans une folle chasse au trésor. Avec ses amis, il embarque sur un navire à la recherche de l'île du Crâne libérer Calabra, la pieuvre géante, prisonnière du redoutable et cruel pirate Barbe-Rousse, et dérober son fabuleux trésor. Mais voilà? Barbe-Rousse entre dans une terrible colère, prêt à tout pour se venger et récupérer son bien : même à enlever Louna?



Ce que j’en pense de manière générale sur Mini-Loup :
Mini-Loup ce sont des dessins simples, des décors réels, des personnages familiers et attachants, des couleurs pastels.
De prime abord, Mini-Loup présente des dessins que je qualifierais de plutôt « old-school » par rapport à ce qui se fait aujourd’hui en graphisme d’album.
Bien que publiées pour la première fois dans les années 1990, les histoires de Mini-Loup sont toujours d’actualité et ancrées dans la réalité, et les dessins n’ont pas pris une ride et restent toujours autant attractifs, permettant, je crois, à cette série de perdurer dans le temps et d’accrocher les lecteurs sur plusieurs générations.

Selon moi, Mini-Loup constitue une première approche de la « vraie » lecture pour les enfants : plus tout à fait un album (format plus grand, texte plus long en pavé, pages fines, histoire plus complexe) et pas tout à fait un roman.
Mini-Loup apporte une bonne transition vers d’autres jeunesses.

Je ressens avec mon fils qu'une étape est franchie dans l'apprentissage de la lecture.

Un petit clin d’œil se cache dans les albums de Mini-loup ! Saurez-vous retrouver la petite souris dans chaque scène (oui oui...) ? 


Ce que j’en pense sur ce Tome en particulier :
Tout d'abord, ce tome est dédié à Johnny Depp, je suppose donc que l'album doit être truffé de références à Pirates des Caraïbes, mais n'ayant pas vu les films (oui... honte à moi...) je ne pourrais pas dire.

Mini-Loup et ses camarades s'embarquent ici dans une aventure de piraterie.
Il s'agit d'une vraie histoire, je pensais à un rêve ou à une histoire autour d'une aire de jeux de type "Bateau de pirates" dont la finalité aurait été un retour à la réalité mais non, c'est une transposition réelle. Les enfants ont donc des comportements plus adultes, l'histoire est de fait moins drôle et moins rigolote, plaisante certes, mais sans plus-value par rapport à d'autres tomes.


Appréciation globale : 
Comme tous les Mini-Loup, je recommande pour l'évasion
qu'elle apporte mais pas en priorité !

Commentaires