L'Anarchie : Théories et pratiques libertaires

Titre : L'Anarchie : Théories et pratiques libertaires
Tome 29 de La Bédéthèque des Savoirs
  
Écrit par : Véronique Bergen et Winshluss

Nombre de pages : 90 pages

Mon édition : Le Lombard

Genre : Bande dessinée

4ème de couverture  :

Des théoriciens de l'Anarchisme aux événements majeurs de l'Histoire dans lesquels les anarchistes ont joué un rôle de premier plan (révolution mexicaine, révolution russe, guerre d'Espagne...), les grandes idées et les conquêtes de l'esprit libertaire sont ici convoquées dans un récit satirique et corrosif. Mouvement occulté et méconnu, l'Anarchie connaît un actuel regain qui témoigne de sa fécondité dans notre monde contemporain en crise.


Ce que j’en pense : 

Ce tome, comme l’explique le prologue, s'inscrit dans un contexte politique et social actuellement fort (mouvements des bonnets rouges, des gilets jaunes...) et de la volonté d'expliquer les fondements de l'anarchisme vis-à-vis de propos tenus par les politiques à ce sujet qui pourraient être détournés ou mal interprétés. 

°°°

Ce petit livre est considéré comme une BD mais en réalité il y a beaucoup de textes et les dessins sont secondaires. L'Histoire (avec un grand H) prime. Cependant, les textes, travaillés graphiquement, et le petit scénario de fond permettent de rendre plus digeste, plus didactique et plus drôle cette petite lecture.
Grâce à Jean-Baptiste, un ado pré-pubère en crise qui découvre l'anarchisme, on rencontre Nanar, un vieil anarchiste perdu sur son île (un peu cliché mais bon...) qui va devenir son mentor et lui expliquer toute l'Histoire de ce mouvement.
Ainsi, de manière succincte et claire, le lecteur découvre (et apprend) la pensée et les penseurs anarchistes qui se sont succédés, faisant évoluer le mouvement jusqu’à aujourd'hui.
Également, le lecteur découvre comment cette pensée anarchiste a engendré des changements sociétaux forts de par le monde et comment, encore aujourd’hui, elle est bien présente (bien qu'on la croyait morte) dans certains mouvements tels que les ZAD, les Gilets jaunes, les Black Blocks, etc... 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture car l'auteur explique aussi le mouvement en le mettant en parallèle d'autres mouvements révolutionnaires (communisme, syndicalisme,...) ou leaders contestataires (Che Guevara...) afin d'en expliquer les différences et/ou éviter les amalgames.
J'ai moins accroché aux dessins qui sont très bruts, très griffonnés mais ce n'est pas l'intérêt premier de ce livre.

Cela reste tout de même très dense en explications, évidemment, je n'ai pas tout retenu. C’est un "petit" livre qui méritera d'être relu (petit format de poche pratique). 

Appréciation globale :
Une lecture fort intéressante et instructive !

Image :

Commentaires

  1. Merci pour cette jolie découverte !! C'est la première fois que je croise ce livre, et il file de-suite dans ma petite wish ! Il a l'air vraiment super instructif.

    RépondreSupprimer
  2. Super je suis contente :)
    Toute cette collection de "La Bédéthèque des Savoirs" a l'air très sympa !
    Je vais essayer de tous les lire !!
    C'est très didactique et agréable. Et chaque tome change de duo scénariste/illustrateur, ça permet en plus de découvrir des auteurs !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !