Mon bilan lecture Janvier - Mars 2020 par Chatplumer
On commence ce premier bilan de lecture avec un trimestre particulièrement prolixe et notamment en Fantasy. 😱
Beaucoup de belles surprises, de relectures doudou et le début des lectures communes avec Lady K surtout ! 💜
Si jamais un titre vous titille et que vous voudriez que j'en fasse une chronique, n'hésitez pas !
Beaucoup de belles surprises, de relectures doudou et le début des lectures communes avec Lady K surtout ! 💜
Si jamais un titre vous titille et que vous voudriez que j'en fasse une chronique, n'hésitez pas !
Romans Fantasy, SF et Bitlit
- Ash Princess T2 de Laura Sebastian : toujours autant transportée par cet univers, même si ce tome semblait plus long. Suite au prochain épisode que je serais contente de lire aussi !)
- Le Sorceleur T1&T2 d’Andrzej Sapkowski : J'ai trouvé les nouvelles un peu inégales mais l'univers est plaisant et les personnages attachants. Chronique
Coups de 🖤 Riftwar
saga, les Chroniques de Krondor T1 à 4 de R.E. Feist : Une saga à découvrir en lecture ou en écoute ! Chronique à venir ;)
- La Belgariade T4&T5 de David Eddings : une saga doudou pour moi qui joue sur les codes classiques de la Fantasy d’aventure.
- La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : Si l'histoire ma touchée, j'ai eu du mal avec certains effets de style. Je crois que tout l'intérêt est d'écouter l'album associé en même temps, ce que je n'ai pas fait... Le ressenti global reste très bon.
- Blanche neige et le chasseur de Lily Blake : Je crois avoir vu le film à l'époque, ça ne m'avait pas marquée, cette lecture ne me marquera pas tellement non plus.
- La communauté du Sud T1 de Charlaine Harris T1 : Une entrée en matière "sympathique". Chronique commune avec Lady K
- Shannara, intégrale de Terry Brooks : Un classique à découvrir, au moins pour le tome 1. Chronique
- La Passe-miroir T1 de Christelle Dabos : Un premier tome qui promet pour la suite ! Chronique
- La guerre des clans T2 d’Erin Hunter : Ca ne prend pas avec moi, je suis peut-être déjà trop "vieille" pour accrocher mais je peux comprendre que cette série plaise à beaucoup.
Coups de 🖤 La Citadelle des Ombres T1 à 3 de Robin Hobb : L'ensemble est vraiment bien ficelé, avec des
découvertes au fur et à mesure, j'ai hâte de le commander la suite ! Chronique commune avec Lady K pour le Tome 3 à venir
- The 100 de Kass Morgan : pour ceux qui aiment prendre leur temps. Chronique commune avec Lady K
- Le masque de loup de J.A. Curtol : Pas hyper réaliste, autant sur le côté historique que pour la jeune fille de 16 ans... Après ça se lit vite et il y a une volonté d'essayer de construire un monde différent mais ça n'a pas pris avec moi.
Romans policiers
- Agatha Raisin T1&T2 de M.C. Beaton : Une lecture rapide mais sympathique même s'il est un peu difficile d'adopter Agatha de prime abord.
- Flavia de Luce T1 d’Alan Bradley : J'ai trouvé le personnage principal très très très mûre pour son âge (11 ans), ce qui me fait douter de la plausibilité des choses. Un peu trop de langage de chimiste à mon goût et quelques longueurs qui auraient pu nous êtres épargnées. Sinon ça se lit vite, pas de problème là-dessus.
- Mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie : Une bonne histoire. Chronique
Romances et romans historiques
- Quand souffle le vent du nord et La septième vague de Daniel Glauttauer : J'ai vraiment apprécié cette lecture avec une préférence pour le tome 2 qui se trouve être plus mature et moins mensonger que le premier (de son point de vue à elle en tout cas)
- Histoire d’@ de Laure Manel : Si le début était prometteur, je n'ai pas franchement apprécié la tournure choisie par l'auteure sur cette romance épistolaire
- Un homme à distance de Katherine Pancol : Une histoire un peu différente avec un fond plus tristoune mais pas désagréable.
- Et tu entendras le bruit de l’eau de Sophie Jomain : Une belle découverte, pas de gnangnan ici, une histoire de redécouverte de soi touchante.
- La princesse des jonques de Vincent Landel : Fuyez pauvres fous ! Chronique commune avec Lady K
Autres (non-fictions, illustrés, nouvelles)
- Le clitoris, la vérité mise à nu de Caroline Michel et Alexandra Hubin
Coups de 🖤 Kaamelott (Scripts) T1 d'Alexandre Astier : Clairement
ce livre s'adresse aux fans de la série, mais il est tellement bon ! On ne peut
s'empêcher d'entendre les personnages et de les voir s'exprimer à la lecture
des scripts. Kaamelott c'est tout dans les dialogues et ils sont réellement
savoureux ! Une perle !!! Chronique commune avec Lady K à venir
- Les Bretonnismes T2 d'Hervé Lossec
- Les plantes des druides : Symbolisme, pouvoris magiques et recettes de la tradition celtique de Florence Laporte
- Zombillénium T1 à 4 d'Arthur de Pin
- Les gouttes de Dieu T1 de Tadashi Agi et Shu Okimoto
- Wonder Woman Rebirth T3
- The Heroic Legend of Arslân T6 à 9 de Yoshiki Tanaka et Hiromu Arakawa
Coups de 🖤 Card Captor Sakura deluxe T9 de CLAMP : La fin de la série, très émouvante, je l'adore toujours autant et j'ai été très contente qu'ils aient plu à ma petite nièce aussi.
- Fushigi Yugi T4 de Yuu Watase
- Le grand méchant renard de Benjamin Renner Chronique de Noémie
Coups de 🖤 Rat & les animaux moches de Sibylline, Jérôme d'Aviau et Capucine : Une lecture rapide et très sympathique avec un message un tout petit plus profond que le renard selon mon ressentit. J'ai adoré redécouvrir certains des "animaux moches" et le petit rat si gentil.
- Furie à Red Creek d'Eric Leblanc
- Les contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling Chronique de Lady K
- Agatha Raisin HS de M.C. Beaton
- 5ème avenue T0 de Maisey Yates
Je ne garde pas un très bon souvenir de Quand souffle le vent du nord et La septième vague...
RépondreSupprimerJe te souhaite de bonnes découvertes livresques pour les jours et mois à venir.
Merci, pour toi aussi !
SupprimerPour quand souffle le vent du nord et la septième vague, dans le groupe de lectrices que nous étions, c'était vraiment très partagé entre ceux qui avaient beaucoup aimé (comme moi) ou carrément détesté. Le fait qu'elle soit mariée amène un certain cas de conscience qui fait porter (ou non, ça dépend des lecteurs), un certain jugement sur ses actions à elle notamment. J'avoue que c'est pour ça que le tome 2 est moins "moralement répréhensible" si je puis dire.
Ce n'est pas spécialement qu'elle soit mariée qui m'a dérangé, c'est plus son caractère en général, si je me souviens bien ^^
SupprimerAh ça, c'est comme dans la vraie vie, ça match ou pas ! Surtout quand on a que ce qu'elle écrit pour nous faire une idée d'elle, pas de langage du corps, ce qu'elle pourrait lâcher par erreur, tout ça... ^^
SupprimerC'est vrai ^^
SupprimerQue de jolies (enfin, sauf... mais on sait) lectures communes madame ! :P
RépondreSupprimerBien envie de découvrir Agatha Raisin (depuis un petit moment...)
Oui, on sait... et les lecteurs du blog aussi hein... -_-'
SupprimerJ'étais persuadée que tu avais déjà lu Agatha Raisin ! o.O Surtout ne commence pas par la nouvelle, ce n'est pas un tome 0 !! Pas du tout du tout.
Eh bah trop tard, je l'ai déjà lue xD J'ai vu la série (je suis à jour je crois !) mais j'ai quand même envie de découvrir la série de livres ♥
SupprimerAgatha est un peu dur à apréhender au début, mais c'est vraiment sympa de la suivre ;)
Supprimer