Le Sorceleur T1&T2 par Chatplumer

Titres des romans : Saga: Le Sorceleur (Livre I - Le dernier voeux / Livre II - L'épée de la providence)
Écrit par : Andrzej SAPKOWSKI

Titres originaux et années de première publication :
Ostatnie Zyczenie - 1993 / Miecz Przeznaczenia - 1992

Nombre de pages : 651

Mon édition : France Loisirs (avec l'autorisation des éditions Bragelonne)

Genre : Fantasy

Dates de lecture : du 1er au 11 janvier 2020


4ème de couverture :

A travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l'un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d'une ancienne magie. Il suit son propre code de l'honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l'espoir inavoué de réaliser son dernier voeu : retrouver son humanité.

Sa rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir pour affronter la providence et découvrir son véritable destin ?

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
Vous le découvrirez assez vite mais ces derniers temps il y a 2 grandes tendances qui me font choisir les livres que je vais lire à savoir : les challenges et les livres dont tout le monde parle et qu'on retrouve donc facilement sur les programmes comme France Loisirs. Là nous avons un beau combo des 2 qui d'un côté m'a fait attendre le 1er janvier pour me lancer (challenges oblige) et en même temps m'a motivé à le lire très rapidement (je voulais absolument le faire avant de regarder la série TV... série que je n'ai toujours pas terminée....). J'ai donc succombé à la pression populaire mais ça n'a pas été difficile quand on voit le bel objet avec une couverture épurée, très bien réalisée pour ces double-tomes sous forme de blason.


Ce que j’en pense :
J'ai une position mitigée mais plutôt favorable sur ces deux premiers tomes.
J'ai apprécié que, contrairement à la série, la chronologie soit respectée et logique, on ne passe pas tout le temps d'évènements dans le passé à des évènements dans le futur, il y a un déroulé chronologique, logique.

Ceci étant dit, il faut le savoir, il s'agit de nouvelles. A ce compte-là, certaines sont, à mon sens, plus réussies que d'autres. Certaines prennent plus de sens à la lecture de leur "suite" plus ou moins directe. Certaines sont là uniquement pour nous présenter des personnages. Il faut le savoir avant de se lancer dans ce double-tome. A priori par la suite on a des histoires plus longues et quelque chose qui se rapproche plus de ce que l'on connait en Fantasy classique. Je dis qu'il faut le savoir parce qu'en ce qui me concerne, le fait que ce soit sous forme de nouvelles fait que je suis (presque) obligée de me forcer à lire la nouvelle suivante à chaque fois. Déformation de mon habitude de passer d'une histoire à l'autre, certainement. Ceux qui aiment prendre leur temps dans un univers apprécieront certainement de le découvrir de la sorte pas à pas.

Concernant l'univers. Il semble riche, il y a beaucoup de références aux contes que l'on connait bien (Blanche-Neige, Raiponce, La petite Sirène, La Belle et la Bête...) et ça peut être déroutant au début mais on se prend vite au jeu de rechercher dans ses souvenirs les références en question. J'espère juste qu'une vraie genèse sera plus développée et distillée par la suite. On en voit déjà des morceaux avec les Sorceleurs et leur formation ainsi que l'histoire des droits de surprise. Pour le reste on est dans un milieu d'Heroic Fantasy dit "classique" avec des rois/contes/puissants, des chevaliers, des mages conseillers, des troubadours, des paysans, des bourgeois et tout ce petit monde qui ne se mélange pas tellement. Du très classique mais toujours efficace et qui a l'avantage de ne pas perdre le lecteur dans une politique trop complexe ou un monde où les règles de la physique seraient tellement compliquées qu'il faudrait d'abord les intégrer avant de pouvoir se lancer dans l'histoire. Ici, on accepte très rapidement et facilement les particularités de Geralt, les paysages qu'il voit nous sont familiers, on peut donc vraiment se concentrer sur lui et les personnes et monstres qu'il croise.

Enfin un petit mot sur le style et la traduction, je n'ai rien eu à redire, c'était très fluide et on ne palabre pas mille ans en description, plutôt top !

Appréciation globale : 15 / 20




Commentaires

  1. Hâte de les relire !! =D Moi qui n'aime pas les nouvelles, j'avoue que ça m'a fait bizarre au début, mais ça ne m'avait pas dérangée (heureusement que les 7 tomes ne sont pas que des nouvelles non plus !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup tu te souviendrais de quand se fait la bascule ? Pour quoi soit tous informés ^^

      Supprimer
    2. Et bien il me semble que ça devient un vrai roman à partir du tome 3 ^^ mais je me suis arrêtée au tome 2 aussi x)

      Supprimer
  2. Ahhh je ne pense pas lire les livres mais je suis grave intriguée par la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas fini la série pour ma part, moins d'envie d'aller vite vu que je connais déjà l'histoire mais il est clair que Mr Superman fait beaucoup d'effet XD
      L'esthétique à l'air de pas mal coller aux jeux aussi, en tout cas j'ai vraiment eu de bons échos.
      Par contre, il faut juste bien avoir en tête a priori, c'est qu'il y a beaucoup de sauts dans le temps dans la série, les époques s'entrecroisent, donc il vaut mieux faire un peu attention si on veut bien suivre. ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !