Les chroniques de Krondor (Saga de 4 tomes) par Chatplumer

Titres des livres : Les chroniques de Krondor : Pug l'apprenti, Milamber le mage, Silverthorn et Ténèbres sur Sethanon

Écrit par : Raymond E. FEIST

Titre original et année de première publication : Magician - 1982, Silverthorn - 1985 & A darkness at Sethanon - 1986

Nombre de pages : FR 510, 542, 414, 442 / Audio EN 2174, 1012, 1260 minutes

Mon édition : FR J'ai lu 1999 / Audio EN Harper Collins 2013

Genre : Fantasy

Dates d'écoute : échelonnée sur 2019 et 2020

4ème de couverture :

Dans la lointaine province de Crydee, la paix règne depuis des années. Mais le jour où Pug, jeune apprenti magicien, et son ami Thomas découvrent les restes d'un étrange navire échoué, le destin bascule. Car ce beau bateau mystérieux ne ressemble à rien de connu dans ce monde. Une seule chose est sûre : il n'est pas venu en ami.

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
À l'époque ? Je pense que c'était un conseil du vendeur de la FNAC (ça remonte je pense autour de 2000). À l'époque, la Fantasy était mélangée avec la SF (bon c'est encore pas mal le cas) et il n'y avait que peu de choix dans les rayons (Bragelonne n'en était qu'à ses balbutiements et on ne les voyait pas encore par chez moi). Bref, j'ai acheté le tome 1 sur conseil, puis le tome 2, et les 2 derniers n'ont pas été longs à suivre. Je peux même vous dire maintenant que R.E. Feist est incontestablement mon auteur préféré.
Pourquoi l'audio ? Comme pour les Harry Potter récemment, j'aime à redécouvrir des livres que j'ai adoré dans leur version originale, d'autant plus que ça fait travailler un peu l'oreille aussi. :)

Ce que j’en pense :
Je peux dire sans far que c'est ma saga chouchou, celle que je porte aux nues depuis si longtemps que je ne saurai plus être objective lorsque j'en parle et pourtant, je ne suis pas la seule à l'apprécier. Il suffit de voir sur Livraddict ou ailleurs, les romans de R.E. Feist dépassent à quelques exceptions près, le 16/20 de moyenne.
J'aime cette saga parce qu'elle me renvoie à mon adolescence donc, mais également parce que les ficelles y sont bien mises. L'univers est fourni, ou plutôt très fourni puisqu'il a la chance d'avoir deux mondes à faire découvrir au lecteur, deux mondes très différents dans leur faune et flore et pourtant, si semblables sous d'autres aspects : ceux qui cherchent le pouvoir ici, le chercheront là-bas aussi...
Certains détracteurs pourraient trouver que ces ficelles sont assez simples au final, que le récit est "gentillet" et en cela il se placerait presque plus vers de la Fantasy adolescente, jeunesse, j'en conviens, mais je voudrais mettre l'accent sur les dates auxquelles ces livres ont été écrits et l'époque à partir de laquelle la Fantasy a commencé à être beaucoup plus développée, étudiée et décortiquée (l'un avant et l'autre après Internet). Par exemple, il y a une certaine dichotomie : d'un côté les gentils et de l'autre côté les méchants ou les ennemis dont nous n'avons jamais le point de vue. On ne remet pas en question le statut de héros des personnages principaux, ils n'ont pas forcément beaucoup de cas de conscience non plus, nous sommes donc assez "obligés" de nous ranger de leur côté. La conscience de ça ne nous empêche cependant pas d'apprécier l'histoire et les personnages eux-mêmes. ;)
En bref, une saga épique avec tout ce qu'il faut de magie et de complots avec un rythme suffisant pour être accroché d'un bout à l'autre !

L'audio
Peter Joyce a un certain talent pour la lecture. J'ai vraiment énormément apprécié retrouver mes personnages chouchous et me remémorer certaines scènes que j'avais, je vous l'avoue, complètement oubliées !

Tome 1
Comment ne pas adorer pénétrer dans un nouvel univers ? Il s'agit de Fantasy alors on se demande toujours (en tout cas moi) ce qu'on va bien pouvoir trouver : des magiciens ? des elfes et des nains ? s'apprécieront-ils ? des dragons ? des sirènes ? d'autres créatures issues de nos folklores ? C'est toujours une joie pour moi et je l'apprécie encore plus maintenant, en relecture et avec les années qui ont passé. À côté de ça, l'histoire de ces deux garçons, élevés ensemble sans être frères de sang et qui vont chacun avoir un destin exceptionnel, cette histoire est prenante et on se surprend plus d'une fois à être suspendu à la page, pour savoir ce qu'il va se passer de l'autre côté.

Tome 2
Ce tome 2 nous présente plus Kelewan, cet "autre monde". C'est plus la lecture de la trilogie de l'empire qui m'a fait développer cet imaginaire, mais pour moi, Kelewan c'est un japon médiéval. L'honneur de la famille et du clan avant sa propre sécurité, c'est une mentalité qu'on retrouve beaucoup plus dans le pays du Soleil Levant que dans notre propre vision Occidentale des choses.
Ce tome est peut-être mon préféré de la série parce qu'il nous permet, encore une fois, de découvrir un nouveau monde, des nouveaux us et coutumes, une nouvelle balance de pouvoir.
Dans la version originale, il n'y a pas de séparation entre les deux tomes et je comprends pourquoi, même si j'avoue que la césure a été bien trouvée.

Tome 3
Début du cycle 2 si je puis dire, on introduit ici de nouveaux personnages qui nous suivront dans le tome 4 aussi et pour lesquels je suis un poil moins enthousiaste. Comme vous le savez maintenant si vous êtes arrivé jusqu'ici dans ma chronique, j'aime découvrir de nouveaux univers avec de nouveaux codes. Eh bien, dans ces univers, j'aime en particulier les êtres qui ont des pouvoirs magiques ou des capacités extraordinaires. Je regrette un peu qu'ils ne soient pas plus utilisés ici. Les méchants ont l'air d'être plus dotés de capacités magiques que les gentils ce qui crée un déséquilibre (bon, c'est un peu tout le principe pour faire ressortir les êtres exceptionnels qui sont comme vous et moi, j'en ai bien conscience, mais ce n'est pas ce que je recherche de mon côté). Le récit en reste cependant haletant avec des enjeux qui dépassent la simple vie des protagonistes et qui donnent une dimension épique à tout ça. Je le considère comme un tome de transition alors qu'il a une vie à part entière.
 
Tome 4
La fin de la saga originale avec la découverte de l'ennemi, des réponses à nos questions, une quête épique et plus de place aux magiciens, ce qui me fait bien plaisir, je l'avoue sans détour ! J'ai eu un peu de mal à me trouver vraiment suspendue aux lèvres de Peter Joyce lorsqu'il s'agissait des passages avec Jimmy et Arutha. Je ne vous referai pas l'article sur ce que je cherche dans ces récits, cf. le tome 3 ;) mais voilà, on le retrouve ici aussi. Par contre, il y a une vraie place pour le magicien et son ami à l'armure blanche et vu que ce sont mes chouchous, j'en suis vraiment très contente, surtout qu'ils puissent embrasser leurs héritages respectifs et accomplir leurs destinées.
Une belle conclusion à la saga qui pourrait parfaitement se suffire à elle-même (il y a eu beaucoup de suites pour ceux qui se poseraient la question ;) ).

Personnage +
Pug, incontestablement c'est mon préféré de la bande. C'est le héros (un des héros) de la première partie de la saga et le côté incompris parmi les siens, ça fonctionne toujours.

Personnage -
Jimmy, je blâme en partie mon côté qui n'aime pas du tout m'opposer à l'autorité... Non en fait, c'est plus la moi adulte qui a du mal avec ce personnage et qui me suis plus ennuyée à l'écoute des chapitres le concernant.

Le saviez-vous ?
R.E. Feist est un joueur assidu de Jeu de Rôle. Son univers a été testé et construit avec ses amis avec qui il pratiquait le jeu de rôle avant de le transposer par écrit des années plus tard...

Appréciation globale : 
- une saga, un univers, un écrivain à découvrir !

Commentaires