Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-2.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/meurtre-en-mesopotamie.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/drames-chez-les-riches.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/un-manoir-en-cornouailles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/le-couteau-sur-la-nuque.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/les-chevaliers-des-gringoles-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/natt.html

dimanche 29 avril 2018

La seule façon de te parler

Titre du roman : La seule façon de te parler

Auteur : Cathy Ytak

Illustrateur : Frédéric Rébéna

Nombre de pages : 131

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

"Le collège me rend bête, aveugle, sourde et muette."

Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler… Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !

 
Ce que j’en pense :

Nine est une adolescente angoissée par le collège. Elle s’y rend la gorge serrée et le ventre noué. Les journées sont longues et tristes… sauf quand elle peut voir Ulysse, son rayon de soleil. Ulysse, c’est le nouveau surveillant et Nine a tout de suite flashé sur lui. Il faut dire qu’il est jeune, beau, à l’écoute : il a tout pour plaire.

Afin de se rapprocher de sa cible, elle décide de faire ami-ami avec le petit frère du pion, Noah. Sauf qu’elle se heurte alors à un obstacle de taille et qu’elle n’avait pas prévu. En effet, impossible pour elle de communiquer avec Noah… car il est sourd. Mais pas question pour elle de baisser les bras aussi facilement. Bien décidée à parvenir à ses fins, elle suit des cours afin d’apprendre la langue des signes et entre dans un monde totalement nouveau et inconnu.

De sa plume experte, l’auteur nous offre ici une belle histoire d’amitié entre deux adolescents. L’identification aux personnages est très forte car le récit est bien ancré dans la réalité et ce que vivent les adolescents au collège. Nine et Noah partagent leurs problèmes, leurs maux et ensemble ils sont plus forts, ils parviennent à faire face et à atténuer leurs mal-êtres respectifs.

En conclusion, une lecture jeunesse au message fort. On y découvre deux personnages mal dans leur peau et pleins de doutes. Mais ensemble, leurs souffrances s’amoindrissent. De plus, ce roman permet d’en apprendre plus sur la langue des signes et la surdité.

Appréciation globale :
Une belle découverte
Incipit :

6h10. Le réveil sonne. J'ai mal au ventre. Pour le petit déjeuner, ma mère a tout essayé. Sucré, salé, sucré-salé. Ça ne change rien : c'est bloqué au niveau des mâchoires, bloqué au niveau de l'estomac.
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Wahou j'adore le résumé qui semble offrir une histoire forte ! Merci pour la découverte que je note avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! :)
      De rien, tout le plaisir est pour moi ;)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !