Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-2.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/comme-convenu-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/meurtre-en-mesopotamie.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/drames-chez-les-riches.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/un-manoir-en-cornouailles.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/07/le-couteau-sur-la-nuque.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/les-chevaliers-des-gringoles-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/06/natt.html

vendredi 20 avril 2018

La carotte se prend le chou

Titre du roman : La carotte se prend le chou

Auteur : Emmanuel Trédez

Illustrateur : Éric Meurice

Nombre de pages : 135

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Si le détective Achille Carotte a tant de fanes, c'est qu'il est garanti 100 % bio !

Rien ne va plus à Plantigrad ! Le commissaire Brocoli doit faire face à plusieurs crimes : l'assassinat de Louison le Citron, la présence d'un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Curcubitacées, et le vol d'un tableau de maître. Un seul légume peut l'aider à élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !
 
Ce que j’en pense :

Achille Carotte est un détective hors pair. Il débusque la vérité en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et évite ainsi quelques bavures à la police… C'est pourquoi on fait appel à lui à Plantigrad pour résoudre de sordides affaires : un meurtre qui a des allures de règlement de comptes, un suicide qui pourrait bien ne pas en être un, un « céréale » killer qui sévit tous les lundis…

Cet ouvrage, qui fait la part belle aux légumes et aux fruits, m'a bien plu. À cause de son ambiance de guerre de clans à la Roméo et Juliette mais également pour l'hommage qui est fait au célèbre détective belge, Hercule Poirot, dont Achille Carotte est bien entendu le succédané.

Par contre, dans ce tome-ci, j'ai un peu saturé de l’humour omniprésent et bon enfant qui est l’apanage de la série. J'en ai peut-être lu trop en peu de temps… Du coup, la lecture du quatrième volume attendra un peu afin d’éviter l'overdose.

En conclusion, un roman jeunesse sympathique, surtout si on est adepte de cet humour spécial. J'ai tout particulièrement apprécié les clins d’œil qui sont faits aux œuvres de Shakespeare et d'Agatha Christie.
Incipit :

Ce matin-là, l’ancien boxeur Simon le Melon était de forte méchante humeur : Adeline l’Aubergine venait de lui mettre une prune et cette contravention était d’autant plus mal venue qu’il n’avait plus un radis. Du coup, lorsqu’il avait buté sur les pieds de Louison le Citron, qui prenait un verre à la terrasse d’un café, et s’était retrouvé par terre, il était entré dans une rage folle et lui avait collé une châtaigne.
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !