Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mercredi 8 juillet 2015

Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ?

Titre du roman : Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ?

Auteur : Susan Crawford

Traduit par : Florence Guillemat-Szarvas

Nombre de pages : 338

Mon édition : Mosaïc

Genre : Thriller

4ème de couverture :

Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là…

A travers les yeux de son héroïne - une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme -, Susan Crawford mène une enquête à la fois policière et psychologique. Dana a-t-elle tué son amie ou bien le meurtre dont elle se soupçonne n’a-t-il eu lieu que dans sa tête ? Y a-t-il une meurtrière tapie en elle, ou bien le coupable se cache-t-il dans les ombres du dehors ?

Ce que j’en pense :

Dana se réveille sur son canapé, sans se souvenir de ce qu’il s’est passé pendant l’après-midi. Tout ce dont elle se souvient, c’est d’être passée chez sa voisine, Celia Steinhauser. Cette même voisine qui vient d’être retrouvée morte, baignant dans son propre sang, le crâne fracassé. Dès lors, Dana doute. Est-elle la meurtrière ? Que s’est-il passé au cours de cet après-midi ? Elle enquête de son côté, tente de découvrir la vérité, mais elle est à deux doigts de sombrer dans la folie. Le réel et l’imaginaire se mélangent dans son esprit et ce qu’elle découvre ne l’aide pas à garder pied dans la réalité.

Susan Crawford nous offre ici un thriller psychologique réussi. On suit l’histoire essentiellement du point de vue de Dana, la dernière personne à avoir vu Celia. C’est une personne assez instable, que la folie guette. Elle n’est sûre de rien car elle n’a aucun souvenir de l’après-midi passée avec Celia. Dana a peur de ce qu’elle a pu faire, elle a peur d’être la meurtrière. Et en même temps, elle veut savoir : pourquoi aurait-elle tué son amie ?! Comme elle, le lecteur doute du début à la fin. Elle en est capable, mais l’a-t-elle vraiment fait ? Il m’a personnellement été impossible d’anticiper le dénouement avant de le lire. L’auteur joue très bien avec nos nerfs.

J’ai aimé cette lecture, car on est dans l’incertitude tout au long du roman. On ne peut se fier à personne. Tous les protagonistes sont louches : Dana, son mari, le mari de Célia…. Tous semblent à un moment ou à un autre le suspect idéal.

En conclusion, un thriller qui joue parfaitement avec nos nerfs, malgré quelques longueurs. On en devient parano et on finit par suspecter tout le monde. Susan Crawford nous offre ici une histoire bien ficelée et prenante.

Merci à Babelio et aux éditions Mosaïc pour cette lecture.

Appréciation globale : 
Incertitudes et doutes habiteront votre lecture !
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un thriller très intense ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, c'est très tentant ! je le rajoute à ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, tout le plaisir est pour moi :D
      J'espère que tu l'apprécieras autant que moi si tu le tente :)

      Supprimer
  3. un thriller comme je les aime. A retenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est ton genre de prédilection, en effet, il faut le tenter !

      Supprimer
  4. Je suis tentée pour le coup :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !