Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

dimanche 19 juillet 2015

Mes petites histoires Montessori – On range !

Titre de l’album : Mes petites histoires Montessori – On range !

Auteur : Ève Herrmann

Illustrateur : Roberta Rocchi

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan

Genre : Album

4ème de couverture :

La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

Émy et Liv ont bien joué. Maintenant il faut ranger. Et pour cela chacune a une méthode bien différente !

 
Ce que j’en pense :

Après avoir joué ensemble, Émy et Liv, deux petites filles, doivent ranger tout ce qu’elles ont éparpillé dans la chambre. Sauf qu’elles ont chacune leur manière de faire. Deux manières tout aussi pertinentes l’une que l’autre et surtout, complémentaires.

J’avoue que j’étais assez perplexe en recevant cet album. La méthode Montessori reposant principalement sur le toucher, le concret, je ne voyais pas comment un album pouvait y être rattaché. Et après l’avoir lu, j’ai compris. Cet album n’est qu’un prétexte pour encourager les petits lecteurs à faire pareil que les héroïnes : s’amuser à ranger, classer, trier des objets selon différents critères. Et donc développer leur logique par des actes concrets.

Cet album sert d’amorce, de déclic, et sur ce point il est très bien conçu. Il part d’une situation quotidienne, sans doute vécue par tous les enfants. Elle est simple et montre qu’il y a plusieurs classements ou rangements possibles. Qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire. Et en fin d’ouvrage, l’activité proposée pour prolonger la lecture propose aux petits lecteurs de mettre « la main à la pâte ».

De plus, j’aime beaucoup les graphismes de ce livre. C’est un style épuré, les pages contiennent beaucoup d’espaces vides. Mais les couleurs sont chaudes et très douces, dans les tons pastel. C’est vraiment agréables à l’œil.

Appréciation globale : 
J’adhère

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !